Une superficie de 9.000 ha consacrée à la céréaliculture à Béchar

Publié par DK News le 22-04-2015, 17h50 | 64

Une superficie de 9.000 hectares est consacrée actuellement à la céréaliculture, à travers la wilaya de Bechar, a-t-on appris hier auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

Cette superficie a été triplée par rapport à celle des années précédentes ou uniquement 3.500 ha étaient concernés par cette activité agricole stratégique et donnaient lieu à une production annuelle de plus de 63.000 quintaux, a-t-on précisé.

C’est grâce à un financement de 135 millions DA alloué aux besoins de l'extension et du développement de la céréaliculture dans la région, au titre du programme de développement quinquennal 2010-2014, que cette opération a été concrétisée, selon al même source.

Cet investissement public a aussi permis le financement et la mise en place de systèmes d’irrigation moderne, notamment des pivots, le goutte à goutte, ainsi que l’acquisition de tracteurs agricoles et de moissonneuses-batteuses ainsi que l’introduction de nouvelles techniques agricoles permettant l’augmentation de la productivité des périmètres agricoles spécialisés dans ce type de culture dans la région de Zousfana (nord de Béchar), a-t-on expliqué à la DSA.

La qualité du sol et la disponibilité des ressources hydrique à travers cette zone rurale à vocation aussi pastorale et d’autres zones agricoles de la wilaya, sont des facteurs très importants pour le développement, dans les cinq prochaines années, de cette filière qui pourra toucher une surface de plus de 40.000 ha, a-t-on souligné à la DSA de Béchar.