Report du procès du groupe responsable de l'attentat terroriste de 2008 à Beni Amrane

Publié par DK News le 22-04-2015, 17h52 | 25

Le procès de quinze (15) terroristes présumés impliqués dans un attentat terroriste en 2008 à Béni Amrane (wilaya Boumerdes), qui a coûté la vie à deux personne dont un expatrié français, a été reporté mardi au 27 mai 2015 par le tribunal criminel d'Alger.

La présidente du tribunal criminel a décidé de renvoyer le procès en raison de l'absence de l'avocat commis d'office de l'un des deux accusés présents. Sur 15 accusés, 13 sont en état de fuite et doivent tous répondre des chefs d'inculpation de "création d'un groupe terroriste armé, homicides volontaires avec préméditation et guet-apens avec usage d'engins explosifs".

Ce procès avait fait l'objet de 12 renvois jusqu'à présent lors de sessions criminelles précédentes. Cet attentat à l'explosifs avait causé la mort du directeur de l'entreprise française de BTP et terrassement "Razel" et de son chauffeur algérien, selon l'arrêt de renvoi.

Plusieurs éléments de l'Armée nationale populaire (ANP) et de la Protection civile ont été également blessés lors de cet attentat terroriste. Les individus poursuivis dans cette affaire appartiennent à la katibat "Djounoud El Arkam" et sont originaires de la wilaya de Boumerdès.

Parmi les accusés, il y a des repris de justice dans des affaires de terrorisme ayant bénéficié de mesures de clémence. Les investigations diligentées dans ce sens avaient conclu que ces accusés avaient perpétré plusieurs attentats terroristes dont celui de Béni Amrane.

Le groupe a également fait partie des groupes terroristes, qui activaient dans les massifs montagneux des wilayas de Boumerdès et de Tizi Ouzou, leur apportant appuis logistique et financier.