Setif - Colloque national : ''Les civilisations de la région à travers les sites archéologiques''

Publié par Azzedine Tiouri le 22-04-2015, 17h54 | 52

Dans le cadre du mois du patrimoine, le Musée public national de Sétif a abrité durant deux jours, le mercredi et jeudi, un colloque ayant pour thème '' Les civilisations de la région de Sétif à travers les sites archéologiques''.

 Organisé par la Direction de la culture de la wilaya, en collaboration avec l'institut de l'histoire de l'université Sétif 2, cette rencontre a permis de cerner l'histoire des civilisations qui se sont succédées dans la région de Sétif.

Intervenant lors de la cérémonie d'ouverture de ce colloque, le directeur de la culture de la wilaya de Sétif, M. Aribi Zitouni, n'a pas manqué de souligner le rôle prépondérant jouée par la région de Sétif dans les civilisations anciennes, ''que l'on pourra, indiquera-t-il, constater un peu partout''.

''Beaucoup de notre patrimoine archéologique, ajoute-t-il,  est encore enterré sous terre. Justement, c'est pour faire valoir tout cet héritage matériel et immatériel historique que nous avons décidé d'organiser cette rencontre sous le thème de : ''

Civilisations de la région de Sétif à travers les sites archéologiques et les repères. On voudrait aussi à travers ce colloque faire ressortir tout ce qui a été oublié et participer ainsi à la reconnaissance de l'importance de notre patrimoine national algérien''.   

Selon le directeur de la culture de la wilaya de Sétif, parmi les participants se trouve la brigade de la Gendarmerie nationale chargée du patrimoine et la douane, en tant que partenaire présent dans les frontières pour éviter et lutter contre la fuite de nos objets et pièces archéologiques.

Elles  ont été invitées pour leur grand rôle joué dans la préservation, justement de ce patrimoine national, aux cotés des étudiants et des  universitaires. Le thème du colloque a été déterminé en fonction de celui choisi par le ministère de la Culture qui est celui du '' Patrimoine et territoire''.

'' On sait, dira le directeur de la culture de la wilaya, que les citoyens s'intéressent beaucoup à leur environnement et entourage.

Les civilisations qui se sont succédées ici à Sétif ont une relation directe pour la formation de la culture générale de notre société actuelle. Nous avons voulu faire ressortir à travers cette manifestation culturelle,  ce patrimoine qui reste la fondation de la culture de la région de Sétif et de l'Algérie tout entière''.

Durant le premier jour, on a noté l'intervention de huit docteurs, spécialistes en histoire. La première a été présentée par le Dr Ibèche Youcef, de l'université Sétif 2 sur le patrimoine urbanistique ancien de Sétif. Le Dr Amamra Aziz, directeur du musée public national des arts et des traditions populaires d'Alger a relaté « Sétif, à travers les voyageurs arabes''.

Les fortifications militaires dans la région de Sétif a été le thème abordé par le Dr Souad Soulimani de l'université Constantine 2.

Quatre axes de travail ont été choisi lors de ce colloque: La région d'Ain Lahnèche, l'importance dans l'organisation des recherches historiques et archéologiques, lecture des anciennes civilisations dans la région de Sétif et de Djemila, le patrimoine urbain dans la région de Sétif et les sites islamiques, le rôle de l'information de Sétif pour mettre en relief le patrimoine culturel de la région.