Elections au Soudan : Khartoum convoque les ambassadeurs américain, britannique et norvégien

Publié par DK News le 22-04-2015, 17h59 | 23

Le ministère soudanais des Affaires étrangères a convoqué mardi les ambassadeurs américain, britannique et norvégien dont les pays ont critiqué les conditions dans lesquelles se sont déroulées les élections générales au Soudan.

Dans une déclaration commune lundi, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Norvège ont indiqué qu'ils regrettaient "l'échec du gouvernement du Soudan à organiser des élections libres, justes et dans un climat propice".

Annonçant mardi la convocation des trois ambassadeurs, le ministère soudanais des Affaires étrangères a dénoncé une "ingérence flagrante dans les affaires intérieures" du Soudan.
Le représentant de l'Union européenne à Khartoum a également été convoqué, selon un autre communiqué du ministère qui n'a pas donné davantage de détails.

Avant les élections, la chef de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini avait exprimé son "scepticisme" quant à la crédibilité et la légitimité des résultats dans un pays où selon elle "certains groupes (sont) exclus et les droits civiques et politiques sont violés".

Arrivé au pouvoir en 1989, le président sortant Omar el-Béchir est assuré de remporter l'élection présidentielle, marquée par une faible participation et le boycott de l'opposition. Les résultats du scrutin qui s'est tenu du 13 au 16 avril sont attendus le 27 avril.