Tissemsilt : Une liaison autoroutière Ténès – Tissemsilt pour bientôt

Publié par ABED MEGHIT le 22-04-2015, 18h06 | 519

Parmi les grands projets prévus pour la wilaya de Tissemsilt, une rencontre a été tenue au siège de la wilaya de Tissemsilt.

Malgré l'importance de la journée d'étude et d'information sur le projet de la nouvelle autoroute entre le port de Ténès et la wilaya de Tissemsilt d'une longueur de 220 km dont plus de 160 km entre Chlef et Tissemsilt,  cette journée s'est déroulée afin de définir le tracé sur cette partie de l'autoroute, le projet, qui est inscrit par le ministère des travaux publics dans le programme annuel 2010 du président de la République, dénommé programme complémentaire de la croissance économique (PCCE), a pour but d'assurer une pénétrante permettant une liaison entre le port commercial de Ténès et l'autoroute Est-Ouest et aussi l'autoroute des Hauts-Plateaux à la voie express Ténès-Tissemsilt, cette voie express sera réalisée avec un gabarit 2x3 avec le respect des normes internationales, ce projet hautement stratégique contribuera certainement au désenclavement de la région et revêt une importance capitale, en ce sens, il va désengorger les zone montagneuses de l'Ouarsenis et faciliter par là même le mouvement des personnes et des marchandises.

Mais dans la réalité le bureau d'étude SETO chargé des études préliminaires a présenté  des généralités  au lieu du tracé de la voie express .Pour cela les autorités locales ont instruit le bureau d'étude SETO de revoir son tracé.

D'après la présentation du chemin directeur de cette voie express, que ce bureau est hors de la plaque. Par ailleurs, l'étude présentée n'est pas claire selon les présents à cette rencontre. 

Les autorités de la wilaya interpellent le bureau d'étude  de prévoir une étude technique fiable pour déterminer le tracé final  entre la commune de Sendjas, relevant de la wilaya de Chlef passant à côté de Lazharia et Larba, à côté de Bordj Bounaâma et Tamallahet et évitement de la commune de Lardjem, passant par El Djaouza, rejoindre la RN 19.

Après un débat fructueux, le wali a ordonné les cadres du bureau d'étude SETO de revoir leurs études .En effet, le tracé proposé par le wali, prévoit le passage de ce tronçon à plusieurs kilomètres à l'est de la RN19 en vue d'éviter les grandes agglomérations traversées par cette route nationale ainsi que l'évitement des réalisations des tunnels en prévoyant une autoroute ouverte.

Ce projet a pour but d'assurer une pénétrante permettant une liaison entre le port commercial de Ténès et l'autoroute Est-Ouest et entre l'autoroute des Hauts-Plateaux et la voie express Ténès-Tissemsilt.

« Cette infrastructure tant attendue par la population locale, aura, une fois concrétisée, un grand impact sur le développement de la région, en renforçant davantage le rôle du port de commerce de Ténès.

Outre son apport sur le plan économique, ce projet permettra également d'assurer la fluidité de la circulation routière sur la RN19 «, affirme M. Hocine Bessaih, tout en ajoutant que la wilaya de Tissemsilt « connaîtra une ouverture forte et constructive au profit de ses habitants, et une meilleure opportunité d'investissement dans divers domaines, y compris touristique «. Pour rappel l'étude technique a été confiée à un groupement de bureaux d'études algériens, a-t-on appris de source proche du dossier.

Rappelons que le projet a été inscrit en 2009 par le ministère des Travaux publics, à l'instar des autres liaisons autoroutières programmées à travers le pays.

L'étude, qui a bénéficié d'une enveloppe de près de 60 milliards de centimes, vise à déterminer le tracé routier de l'infrastructure portuaire jusqu'aux portes du Sahara, en passant par les villes de Chlef  et de Tissemsilt. D'une longueur de 220 km, la nouvelle voie sera également raccordée à l'autoroute est-ouest.