Une campagne pour consommer «algérien»

Publié par Arslan-B le 22-04-2015, 18h08 | 35

Elle se déroulera du 26 avril au 03 mai 2015, sous la houlette de la Direction du commerce de la wilaya de Béjaïa qui aura, au préalable, procédé à la constitution et à la mise en place d’une commission composée, selon M. Amar Yahia Mourad (Directeur du commerce), de représentants de la Chambre de commerce et d’industrie Soummam, de la Chambre de l’agriculture et de celle des métiers et de l’artisanat.

Des invitations ont d’ores et déjà été lancées en direction de tous les producteurs nationaux- locaux, tous secteurs confondus.

L’événement consistera en divers types de manifestations et initiatives, la fondamentale (ou plateforme) étant ce chapiteau (attenant au siège de la wilaya) qu’a entrepris de faire dresser la Chambre de commerce et d’industrie Bejaia-Soummam. 70 stands meubleront ledit chapiteau qui abritera également un centre de conférences et de communications se devant d’accueillir chefs d’entreprises, producteurs et autres universitaires…

Des débats y sont tout autant attendus, ainsi que des émissions radiophoniques. Ce sera, en somme, une kermesse patriotique dédiée au «consommer algérien», mais davantage une «confrontation» producteurs-consommateurs « à bâtons rompus».

Il est par ailleurs prévu la constitution d’une caravane de sensibilisation « armée» de toute une gamme de produits fabriqués en Algérie et qui sillonnera les agglomérations les plus importantes de la wilaya. 

L’on fait savoir aussi que la Direction de l’ Education sera mise à contribution en ouvrant les portes de certains établissements scolaires à des intervenants dans le cadre de cette campagne de sensibilisation à la nécessité de consommer algérien…

Il s’agira, par conséquent, d’ouvrir un large front contre une masse de préjugés ô combien tenaces longtemps nourris à l’endroit de produits locaux, nationaux. Mais pourtant en voie de résorption, tant le souci de l’amélioration de la qualité, tous produits confondus, tend à s’imposer…

Comme dans le domaine de l’agro-alimentaire où l’on peut franchement être plutôt fier de ce début fulgurant en termes de qualité du produit, de marketing et d’hygiène… Et pourvu que la tendance persiste et dure, il y a intérêt…