Algérie - Rwanda : Le président Bouteflika salue les efforts du Rwanda pour le maintien de la paix en Afrique

Publié par DK News le 22-04-2015, 18h14 | 62

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a salué les efforts du Rwanda pour la paix et la sécurité en Afrique, notamment à travers sa participation aux missions de maintien de la paix des Nations unies, a indiqué mercredi un communiqué conjoint rendu public au terme de la visite d'Etat du président rwandais Paul Kagame, en Algérie.

Le président Bouteflika a, également, salué le président Kagame pour son engagement en vue d'instaurer la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs, a ajouté la même source. Le président Bouteflika a félicité le président du Rwanda "pour ses efforts déployés depuis la fin du génocide en 1994 à travers la création d'un climat de paix et de stabilité dans son pays qui a permis un progrès économique et social avéré".

A cet égard, le président de la République a exprimé "ses sincères sentiments de sympathie et sa solidarité avec le peuple Rwandais, qui a commémoré, cette année, le 21è anniversaire du génocide rwandais, qui demeure l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire de l'humanité".

Le chef de l'Etat a, en outre, réaffirmé "la nécessité de redoubler d'effort pour poursuivre et arrêter les responsables de ce crime odieux qui a coûté la vie à près d'un million de victimes", a souligné le communiqué conjoint.


Le Rwanda se félicite du paraphe de l'accord de paix du Mali et salue le rôle de l'Algérie dans la conduite de la médiation

Le président rwandais, Paul Kagame, s'est félicité du paraphe en mars dernier de l'accord de paix et de réconciliation au Mali et rendu hommage au rôle de l'Algérie dans la conduite de la médiation internationale, a indiqué mercredi un communiqué conjoint rendu public au terme de sa visite d'Etat en Algérie.

"Le président Kagame s'est félicité du paraphe, le 1er mars 2015, de l'accord de paix et de réconciliation du Mali et a tenu a rendre hommage au rôle de l'Algérie dans la conduite de la médiation internationale", a précisé la même source.

Le président Kagame a, à cette occasion, lancé un appel à toutes les parties au conflit à se joindre à l'accord et à faire prévaloir l'intérêt suprême du Mali.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et son homologue rwandais ont, à cette occasion, invité toutes les parties maliennes à "veiller à la stricte et rigoureuse mise en oeuvre de cet accord" et exhorté la communauté internationale "à assister le Mali dans ses efforts de développement économique et social".


L'Algérie et le Rwanda appellent les parties libyennes à s'engager de "bonne foi" dans le dialogue

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et son homologue rwandais, Paul Kagame, ont appelé les parties libyennes, à l'exception des groupes terroristes, à s'engager "loyalement" et de "bonne foi" dans le dialogue pour parvenir à une solution politique à la crise dans leur pays, a indiqué mercredi un communiqué conjoint rendu public au terme de la visite d'Etat du président rwandais en Algérie.

"Le président Bouteflika et le président Kagame ont appelé toutes les parties libyennes, à l'exception des groupes terroristes reconnus en tant que tels par les Nations unies, à s'engager loyalement et de bonne foi dans le dialogue initié par le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Bernardino Léon, en vue de parvenir à une solution politique qui préserve l'unité, l'intégrité du territoire, la stabilité du pays et la cohésion de son peuple", a précisé la même source.

Les deux Présidents ont, dans ce sens, exprimé leur "profonde préoccupation" face à la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays et ses répercussions en Afrique du Nord et dans la région du Sahel.

Le président du Rwanda s'est félicité de la tenue, à Alger les 13 et 14 avril 2015, de la deuxième réunion regroupant les chefs de partis politiques et activistes politiques  libyens, menée sous les auspices de l'ONU "qui a enregistré des progrès significatifs vers l'adoption d'un accord de règlement de la crise libyenne", a ajouté le communiqué conjoint.