Lamamra : Pour un partenariat «fort» et «diversifié»

Publié par DK News le 22-04-2015, 19h53 | 17

L'Algérie et le Mexique aspirent à développer un partenariat «fort» et «diversifié», a indiqué mercredi à Alger, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

«L'Algérie et le Mexique aspirent à développer un partenariat fort et diversifié à même de répondre aux attentes des deux pays, lesquels partagent des relations historiques», a indiqué M. Lamamra, lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire mexicain aux Relations extérieures, José Antonio Meade Kuribrena, en visite en Algérie.

Le ministre a mis l'accent sur le développement de la coopération bilatérale, faisant observer que les entretiens qu'il a eues avec le chef de la diplomatie mexicaine ont permis de percevoir des «perspectives prometteuses» quant à la coopération bilatérale dans divers domaines.

En ce sens, M. Lamamra a appelé à «s'inspirer» des résultats enregistrés par le Mexique, «pays ayant réussi à diversifier son économie et ses exportations», rappelant que le Mexique est un pays producteur de pétrole.

Pour ce qui est du partenariat avec l'Afrique, M. Lamamra a indiqué que «l'Algérie pourrait offrir au Mexique la possibilité d'entrer en grand dans le continent à travers cet immense portail qu'est l'Algérie».

«Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, accorde une importance particulière aux relations qu'entretient le Mexique avec l'Algérie ainsi qu'avec l'Afrique», a ajouté M. Lamamra, considérant que «la solidarité et le partenariat entre l'Afrique avec un géant de l'Amérique latine tel que le Mexique, constitue incontestablement une dimension essentielle de ces partenariats stratégiques».

S'agissant des relations internationales, le chef de la diplomatie algérienne a rappelé que l'Algérie et l'Afrique «ont travaillé ensemble dans le cadre des Nations Unies», ajoutant que le continent africain se «réjouit» du soutien que le Mexique «a toujours apporté aux causes africaines».

Il a ajouté que les deux pays «coordonnent» leurs efforts dans les relations internationales, notamment à la veille du Congrès international sur la non-prolifération des armes nucléaires, du Sommet mondial sur le climat, prévu en France à la fin de l'année 2015 et du 70e anniversaire de l'ONU.