4ème colloque national de néphrologie à Batna : Des greffes de rein annoncées pour les mois de mai ou juin

Publié par DK News le 23-04-2015, 16h08 | 239

Un registre pour le don d’organes provenant de personnes en état de mort encéphalique précomise

L’ouverture à Batna d’un registre pour le don d’organes provenant de personnes en état de mort encéphalique (ou cérébrale) a été annoncée, mercredi à Batna, au cours du 4ème colloque national de néphrologie.

Le chef du service Néphrologie au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna, Dr. Ahmed Bougroura, a indiqué à l’APS, en marge de l’ouverture de cette rencontre scientifique organisée à l’université de Batna, que l’objectif de l’initiative est «de mettre en place les conditions nécessaires» pour entamer, «en mai ou en juin prochains» à Batna les greffe de rein provenant de morts cérébraux.

A cet effet, une équipe pluridisciplinaire composée de spécialistes en chirurgie, en néphrologie, en immunologie et en réanimation ainsi que de paramédicaux et de laborantins a été constitué au CHU, a ajouté ce praticien, affirmant que plusieurs personnes ont manifesté leur disponibilité à donner de leurs organes.

Chose, a souligné le Dr. Bougroura, qui «nous a permis de procéder à la création d’une banque de données sur les malades et à effectuer les analyses préliminaires d’immunologie».

De son côté, Dr. Rabah Boultifat, chirurgien spécialisé en transplantations, a indiqué à l’APS que les moyens permettant de diagnostiquer une mort cérébrale «existent au CHU de Batna» et la création du registre et la mise place de l’équipe médicale «permettront, dans un premier temps, de réaliser des greffes de reins à partir de personnes mortes et, dans une seconde phase, de greffer d’autres organes comme le foie avec le concours du staff médical de l’hôpital de Blida qui est pionnier en ce domaine».

Pour le président du comité scientifique de la rencontre, Dr. Othmane Chinar, le développement de l’opération passe par celui des urgences médico-chirurgicales et de la sensibilisation du mouvement associatif et de la société à l’importance du don d’organes, surtout à partir de personnes décédées.

Le colloque de trois jours prévoit des communications et des ateliers de formation en rapport avec l’insuffisance rénale à ses différentes phases. La rencontre abordera également la greffe de reins en Algérie et le bilan de l’équipe médicale du CHU de Batna, dirigée par le Pr. Hocine Chaouch, qui a pratiqué avec succès 25 greffes.