Paléontologie : Des dizaines d'œufs de dinosaures retrouvés sur un chantier en Chine

Publié par DK News le 23-04-2015, 16h53 | 57

Des dizaines d'œufs de dinosaures ont été retrouvés sur un chantier dans la ville chinoise de Heyuan, rapportent mercredi des médias chinois.

Sur les 43 œufs de dinosaures retrouvés dimanche dans le nid, 19 sont intacts, a indiqué Du Yanli, le conservateur du musée de Heyuan, commune située dans la province de Guangdong (sud), qui ne sait toutefois pas de quelle espèce ces oeufs sont issus.

«Ces œufs sont gros, l'un d'eux avait même un diamètre de 13 centimètres», a expliqué M. Du.
Tous les œufs ont été envoyés au musée pour les préserver et les examiner. Près de 17.000 oeufs de dinosaures ont déjà été retrouvés sur la commune de Heyuan depuis 1996.

Le musée a été reconnu par le Livre Guinness des records comme celui détenant avec 10.0008 exemplaires la plus grosse collection d'œufs de dinosaures au monde.

Tous les œufs détenus par le musée datent de la fin du Crétacé (il y a 89 à 65 millions d'années), selon le site du Guinness. Ils comprennent des œufs de la famille des oviraptoridés et des hadrosauridés («dinosaures à becs de canards»).


Selon une étude, la forme des plaques sur le dos des stégosaures distinguait mâles et femelles

La forme des plaques osseuses que portaient sur le dos les stégosaures, de grands dinosaures herbivores qui vivaient en Amérique du nord il y a 150 millions d'années, distinguait les mâles des femelles, ont affirmé des paléontologues britanniques.

Certains de ces animaux avaient des plaques osseuses jusqu'à 45% plus larges que d'autres chez qui elles étaient plus hautes, expliquent les scientifiques dans leur recherche publiée mercredi dans une revue spécialisée.

Ces chercheurs ont déterminé que les stégosaures dont les plaques osseuses dorsales, sur deux rangées, étaient différentes, n'appartenaient pas à des espèces distinctes ou à des dinosaures de différents âges, mais bien à des mâles et à des femelles de la même espèce.

Ils ont aussi déterminé à l'aide d'un scanner et d'un microscope que les deux formes de ces plaques ne résultaient pas d'une croissance chez des dinosaures de différents âges.