Préservation des vestiges archéologiques : Un musée projeté sur le site antique d’Hippone à Annaba

Publié par DK News le 23-04-2015, 17h02 | 238

Une première enveloppe de 100 millions de dinars a été mobilisée en vue de la réalisation d’un musée sur le site archéologique d’Hippone (Annaba), a indiqué mercredi le directeur de wilaya de la culture, Driss Boudiba.

Le projet sera implanté sur une assiette de terrain de 500 m2 «à l’écart des endroits où des sondages ont établi qu’ils pouvaient renfermer des vestiges», a précisé à l'APS ce responsable, soulignant que le futur musée, conçu selon une architecture adaptée au site, répond aux normes requises pour ce type de constructions.

Prévue pour valoriser et réhabiliter les vestiges romains d’Hippone, la nouvelle structure muséale s’ajoutera au musée datant de l’époque romaine qui «ne répond pas aux conditions de conservation des richesses mises au jour».

Le site archéologique d’Hippone a également bénéficié d’un programme de protection visant, en premier lieu, à délimiter les limites des vestiges, à aménager des voies de passages et à installer un éclairage pour la cité antique classée au patrimoine mondial.

Ce site, rappelle-t-on, couvre une superficie de 28 hectares abritant les vestiges de la ville romaine et l’église Saint Augustin.