El-Bayadh : Un taux de 95% de raccordement au réseau d’eau potable

Publié par DK News le 23-04-2015, 17h15 | 74

Un taux de 95 % de raccordement au réseau d’approvisionnement en eau potable (AEP) a été atteint dans la wilaya d’El-Bayadh, a-t-on appris hier des responsables locaux du secteur des Ressources en eau.

Les différents projets de développement dont a bénéficié le secteur, ces dernières années, ont permis d’atteindre ce taux de couverture avec un ratio de 160 litres/jour/habitant, selon le directeur du secteur, Abderrahmane Arrabi.

Le secteur compte actuellement 75 forages répartis à travers la wilaya avec un débit global de 1.077 litres/seconde, ce qui permet d’assurer un approvisionnement en eau potable de façon continue aux habitants de la wilaya, et avec un débit stable, a ajouté le même responsable. La capacité de stockage de l’eau potable est estimée à 54.950 m3, répartie sur 145 châteaux d’eau, sur l’ensemble des 22 communes de la wilaya.

Les efforts du secteur se poursuivent pour l’extension du réseau d’AEP qui dépasse actuellement les 1,25 million de mètres linéaires et qui raccorde les sources d’approvisionnement, essentiellement les puits profonds et les châteaux d’eau, jusqu’au robinet du citoyen.

Les différents projets inscrits en faveur du secteur visent à l’élargissement  du réseau et le renouvellement de certains de ses tronçons qui comportent des «points noirs», notamment les anciennes canalisations, afin d’éviter les déperditions et assurer un approvisionnement continu au citoyen, a-t-on souligné.