Chine : ouverture du marché des cartes de paiement aux entreprises étrangères

Publié par DK News le 23-04-2015, 17h21 | 17

La Chine autorisera à partir de juin 2015 les entreprises étrangères à mettre en place leurs propres structures de compensation des transactions effectuées par cartes bancaires et demander à la Banque centrale (PBOC) des licences leur permettant d'assurer ces opérations dans le pays.

Le Conseil des affaires de l'Etat chinois a en effet donné son vert mercredi aux entreprises étrangères comme Visa ou Master Card d'accéder directement au marché chinois des cartes de paiement.
La Chine s'était engagée à réformer son marché de la compensation en 2012, qui représente près de 45.000 milliards de yuans (plus de 6.000 milliards d'euros).

Jusqu'à présent, seul le groupe public China UnionPay, fondé en 2002, était autorisé par la Banque centrale chinoise à fournir des services de compensation pour les transactions réalisées avec des cartes bancaires.

Master Card, présent en Chine depuis 1987, et Visa, installé dans le pays depuis 1993, pouvaient seulement gérer les transactions des voyageurs chinois à l'étranger mais devaient utiliser le réseau de China UnionPay pour la compensation de transactions en yuans en payant une redevance.

Seules les entreprises dotées d'un système de compensation standard de cartes bancaires et d'un capital supérieur à un milliard de yuans (152 millions d'euros) seront qualifiées pour soumettre leur candidature afin de mener des opérations de compensation en Chine, a précisé le Conseil de l'Etat chinois.

Les entreprises de compensation connectent les banques, les magasins et les utilisateurs de cartes bancaires et réalisent des transactions en transformant l'engagement de paiement en transfert d'argent réel, depuis une banque vers une autre. Leurs bénéfices proviennent principalement des commissions.

Actuellement, China UnionPay perçoit une commission de 10 à 30% pour chaque transaction par carte bancaire.