Lutte antiterroriste en France : Nouvelles frayeurs

Publié par Cherbal E-M le 23-04-2015, 18h28 | 27

En venant secourir un  blessé, les policiers de Villejuif dans la région parisienne ne pensaient certainement pas qu’ils allaient soulever un gros lapin qui va raviver les douloureux souvenirs des derniers attentats terroristes commis au début de l’année en France et  alimenter les pires craintes de voir se produire de nouveaux attentats.

Ayant appelé les secours, pour,  leur a-t-il dit, une blessure par balle subie lors d’un vol à main armée dont il aurait été victime,  Sid Ahmed Ghlam, Algérien de 24 ans, étudiant en informatique ne savait pas qu’il allait mettre la police à ses trousses.

En suivant les traces de sang, les policiers arrivent à son véhicule où ils découvrent un équipement «de guerre» ; de là ils vont perquisitionner chez lui pour tomber sur un arsenal militaire, «composé notamment de plusieurs armes de guerre, d'armes de poing, de munitions, de gilets pare-balles» a précisé le ministre de l’Intérieur repris par l’AFP.

Son équipement informatique saisi à l’occasion donnera de nouvelles indications aux enquêteurs qui se convaincront alors de la préparation avérée d’un attentat contre une église. Arrivés sur place, le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l’Intérieur confirment la piste terroriste et déclarent leur soutien à la communauté chrétienne, ciblée par les préparatifs découverts. 

A la sortie de l’église visée par cette tentative avortée, Manuel Valls a rappelé qu’en  «janvier, la liberté d’expression, les forces de l’ordre, les juifs français avaient été visés. Aujourd’hui, ce sont les chrétiens de France», selon l’AFP qui ajoute qu’il a également affirmé sa solidarité avec «les chrétiens de France et du monde, notamment en Éthiopie».

Pour le procureur de Paris, convaincu de contacts avérés du jeune Algérien avec un interlocuteur en Syrie,  il était question de prendre pour cible une église.

Pour sa part,  le ministre français de l’Intérieur a fait savoir que le suspect est connu des services de renseignements pour «ses velléités de départ en Syrie».

La perquisition effectuée par les policiers a par ailleurs permis à ces derniers  de recouper des indices pertinents qui établissent un lien avéré entre le suspect et l’assassinat par balles, dimanche dernier d’une jeune française de 32 ans, à Villejuif, dans la région parisienne.