Parti du FLN : Réunion des 75 mouhafadhas en prévision du 10e congrès « Un grand parti pour l’Algérie nouvelle ! »

Publié par O.Larbi le 23-04-2015, 18h31 | 49

Amar Saâdani avait reçu les responsables, anciens et nouveaux des mouhafadhas du parti du FLN au pied de 3 marches en signe de déférence ; geste apprécié...

Ils étaient donc tous là, avec une pochette contenant les statuts du parti, le règlement intérieur et des instructions pour la conduite des opérations de désignation des militants élus pour participer au Congrès.

Le climat général est sérieux sans être guindé.

Bilan de la structuration des nouvelles mouhafadhas :

Amar Saâdani procède à l’appel des mouhafadhs et se félicite de la présence ponctuelle de tous : «Nous sommes ici, pour préparer le 10e congrès du parti du FLN. »

Il fait observer que cette opération tant décriée est finalement une réussite, « un pas important pour la réussite du congrès, car les mouhafadhs sont les représentants de la base du parti».

L’Algérie a grandi

« Nous  sommes un peuple, une nation qui a grandi, avec sa force démographique, son organisation institutionnelle, sa gouvernance, sa jeunesse, sa matière grise, l’ANP et les services de sécurité qui sont le bouclier qui garantit sécurité et stabilité pour le développement et le progrès.  Le parti du FLN est fier de faire partie des forces fidèles au Serment de Novembre. »

Le président et le parti du FLN

Amar Saâdani déclare que le parti du FLN doit jouer un rôle important ; pour cela, il doit se renouveler, rajeunir. Le renouveau dans les méthodes, le style, le travail au quotidien pour le pays, avec le peuple, les militants, les institutions et la société civile.

Le rajeunissement est une nécessité pour plus d’efficacité, de dynamisme et de réactivité : des cadres, des femmes pour étendre les capacités d’intervention du parti à l’échelle du pays et de toutes les couches sociales » ajoute Amar Saâdani.

Préparation du congrès

Les membres du BP ont reçu leur affectation ; chacun aura à suivre les travaux d’élection des congressistes au niveau d’au moins 3 wilayas ! Ils seront sur le terrain dès la semaine prochaine.

Ils veilleront à l’installation des 7 commissions de wilaya qui recueilleront les propositions pour les résolutions : stratégie du parti, de politique générale, des statuts et du règlement intérieur, de la communication, des élus et des relations extérieures.

Amar Saâdani proclame qu’« il n’y aura ni marginalisation ni exclusive, le 10e congrès étant celui de la base. »

Tout est prêt

«La Direction du parti  (membres du BP et SG) ont travaillé. La réussite vous est promise. Elle sera la vôtre ! Si échec, il y aurait, ce serait également le vôtre. »

L’impression qui se dégage de cette rencontre est que le 10e congrès se tiendrait plus tôt que l’on pense «peut-être même avant le Ramadhan» suggère un cadre du parti.

Il soufflait un air d’optimisme et de maîtrise qui correspond au climat qui précède de grands événements, de grandes décisions, en dehors de la préparation du congrès en lui-même.
Le mois de mai s’annonce chargé en événements importants.