CAN-2014 dames (qualifications-1er tour aller), Algérie 2 - Maroc 0 : Sérieuse option pour les Algériennes

Publié par Saïd Ben le 15-02-2014, 16h45 | 46

Stade Omar-Hamadi de Bologhine (Alger), pelouse en bon état, affluence faible, arbitrage du trio malien : Konka Koulibaly, Myriam Koulibaly et Fanta Idrissa. 

Buts :  
Algérie : Naima Bouhani-Benziane (12 et 56) 
         
 Compositions des équipes :
ALGERIE : Kahina Tikenit, Fatima Sekouane, Houria Assak, Habiba Sadou, Faiza 
Messaouer, Sihem Boutechiche, Lidia-Mounia Meraoui, Nachida Laifa, Fatima Bara, 
Fatima Bekheda, Naima Bouhani-Benziane. 
Entraîneur : Azzedine Chih 
 
MAROC : Erremichi, Samine, Skattou, Fadil, Lassiri, Benhaddou, Chebbak, Badri, 
Jerraidi, Acherki, Idrissi, Kheirou, Ghziel, Daoudi, Rebbah, Ait El Hadj, El 
Djazouli, Ch-hiri, Zerhoun. 
Entraîneur : Abid Oubenaissa. 
 
De retour après que ses activités étaient gelées depuis deux ans, la sélection algérienne dames de football a pris une sérieuse option pour la qualification au prochain tour en battant, dans la soirée de vendredi dernier, son homologue marocaine (2-0) au stade Omar Hamadi (Alger), en match aller du premier tour qualificatif au championnat d'Afrique des Nations CAN-2014.

 Et comme l’a si bien déclaré en fin de match, la meilleure joueuse du match l’attaquante algérienne Naïma Bouheni-Bouziane : «Le plus important, c'est d'avoir réussi à l'emporter, sans encaisser le moindre but à domicile, car c'est cela qui aurait pu procurer un avantage pour l'adversaire». En effet, les algériennes, ont certes, bien dominé la partie, mais les Marocaines, ont été bien coriaces mettant parfois en péril la défense algérienne bien organisée autour de Habiba Sadou et Houria Assak.

Sous l’œil du coacn des Verts, Vahid Halilhodzic, les algériens ont dominé la première mi-temps, mais o,nt pé «ché par excès de précipitation, car voulant marquer vite. Et pourtant, elles ont bien réussi à ouvrir la marque dès la 12e minute du jeu par l’attaquante, insaisissable, Bouhani-Bernziane. On attendait qu’elles marquent un second but en cette première période, mais déconcentrées au moment fatidique à l’approche des buts, les joueuses du coach Azzedine Chih ont manqué plusieurs occasions.

Persévérantes dans leur domination, les algériennes sont finalement parvenues à doubler la mise par la même Naima Bouhani à l’heure du jeu. Multipliant les rushs et maitrisant la balle, les Algériennes n’ont pu ajouter d’autres buts pourtant bien dans leurs cordes. Exerçant un pressing constant sur les Marocaines les Algériens ont bien donc raté plusieurs occasions nettes de scorer en fin de partie. Le match se termine donc en leur faveur sur le score de deux buts à zéro.

Ce score est jugée sécurisant en attendant le match retour prévu le 1er mars prochain. Un retour donc bien marqué par une belle victoire pour la sélection Algérienne qui n'avait pas pris part aux éliminatoires de la dernière édition du Championnat d'Afrique des Nations disputée en 2012 en Guinée Equatoriale.  Dans le cas d'une qualification pour le second et dernier tour qualificatif, les Algériennes rencontreront le vainqueur de la double confrontation entre l'Egypte et la Tunisie qui disputaient leur match, hier, au moment où on mettait sous presse.

A noter que seize équipes sont concernées par le premier tour des éliminatoires de la CAN-2014, tandis que le Nigeria, l'Ethiopie et le Mozambique sont directement qualifiés après le forfait de leurs adversaires respectifs. 

Il est utile de rappeler que ce Championnat d'Afrique des Nations CAN-2014, dont la phase finale aura lieu en Namibie du 11-24 octobre, est qualificatif pour la coupe du Monde 2015 au Canada. 
Enfin et en vue du match retour décisif au Maroc,  la sélection algérienne effectuera dès mercredi prochain un stage préparatoire au centre technique national de Sidi Moussa (Alger).
Le coach national devra reconduire le même groupe qui a été convoqué pour la première manche. 
 
Ils ont déclaré :
Azzedine Chih (Algérie) : «Nous avons réalisé un bon match dans l'ensemble, face à une bonne équipe marocaine. Nous avons réussi à les (Marocaines) bousculer d'entrée. C'est une bonne chose d'avoir inscrit notre premier but assez tôt. Nous avons réussi à inscrire le second au bon moment. Ce 2 à 0 est un bon résultat, même si on pouvait marquer plus de buts. Rien n'est encore gagné, il faudra faire le nécessaire au retour où ce sera difficile. 
 
Abid Oubenaissa (Maroc) : «On est venu à Alger tout en misant sur notre gardienne pour réussir une bonne performance. Finalement, c'est notre gardienne qui est passée à côté aujourd'hui. D'ailleurs, nous avons encaissé les deux buts sur des erreurs de sa part. Malgré ce 2 à 0, la qualification reste jouable, d'autant plus que nous allons récupérer deux joueuses titulaires, absentes aujourd'hui. Nous y croyons toujours. 
 
Naima Bouheni-Benziane (joueuse Algérie) : «Le plus important, c'est d'avoir réussi à l'emporter, sans encaisser le moindre but à domicile, car c'est cela qui aurait pu procurer un avantage pour l'adversaire. Notre équipe devra s'accrocher au Maroc et réussir un autre grand match pour espérer se qualifier, car l'adversaire n'a pas encore dit son dernier mot. Il pourrait donc nous créer facilement une mauvaise surprise, surtout si on se relâche. Les activités de l'EN étaient gelées depuis deux ans et pour mon retour aux devants de la scène, je tenais à faire bonne figure, d'autant que le match allait se jouer à Alger et face à un club voisin».