Sports Mécanqiues - rallye : Introduction de Mascara au rallye international de sports mécaniques prévu en mai prochain

Publié par DK News le 24-04-2015, 15h19 | 58

La ville de Mascara a été introduite dans le circuit du rallye international de sports mécaniques, qui aura lieu à la mi mai prochain, avec la participation de concurrents de 13 pays de différents continents, a-t-on appris jeudi auprès de la direction de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya.

La Fédération algérienne des sports mécaniques a choisi la ville de l’Emir Abdelkader parmi l'itinéraire de ce rallye dont le coup d'envoi sera donné à Alger le 14 mai prochain et qui comporte trois étapes, selon le chargé d’information à la DJS. La wilaya de Mascara établira, à cet effet, un programme touristique et récréatif sous le slogan «Sur les pas de l’Emir Abdelkader» comportant des visites aux sites historiques de l’époque du fondateur de l’Etat algérien moderne, à l’occasion du 132ème anniversaire de sa mort.

La ville de Mascara sera le point d’arrivée et de repos de la première étape du rallye longue de 358 kilomètres. La deuxième étape (324 km) sera lancée le lendemain de Mascara vers Oran traversant un nombre de  wilayas alors que la troisième et dernière étape démarrera le 16 mai à Oran vers Alger (437 km).

Ce rallye, qui vise à promouvoir le tourisme et vulgariser la pratique des sports mécaniques, devra regrouper des concurrents de France, d'Espagne, de Belgique, d'Italie, de Russie, des Etats-Unis d'Amérique, d'Argentine, de Palestine, de Libye, de Tunisie, du Maroc, de Mauritanie et d’Algérie.

Par ailleurs, la wilaya de Mascara abritera, le 23 mai prochain, la deuxième édition du semi-marathon international «Emir Abdelkader» à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de sa mort, à l’initiative de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA) et la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya, a-t-on encore indiqué.

Cette manifestation verra la participation de quelque 1.200 athlètes de Tunisie, Maroc, Ethiopie, Kenya, France, Italie, Portugal, Roumanie, Ukraine, Espagne et Algérie. Le coup d’envoi de cette course sera donné au site de l’arbre de Derdara (commune de Ghriss) qui fut le théâtre de la première allégeance à l’Emir. L'arrivée est prévue devant «Dar el qiada» (maison du commandement) du fondateur de l’Etat algérien moderne, au centre-ville de Mascara.