Algérie - France : L’association 4ACG encourage les rencontres fraternelles entre jeunes Algériens et Français

Publié par DKNews le 24-04-2015, 18h06 | 112

Encourager les rencontres fraternelles entre jeunes Algériens et Français en quête de paix entre les deux pays est l’une des missions que s’est assignée l’association des anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre (4ACG), a indiqué jeudi à l’APS son président.

Selon M. Alain Desjardins, qui s’est rendu à la wilaya de Tizi Ouzou en compagnie de membres de l’association, la visite entamée mardi en Algérie a pour objectif de «poursuivre l’action de contribution financière» apportée par cette organisation à des associations algériennes pour la réalisation de projets destinés, notamment aux jeunes, dans une démarche de renforcement des liens sociaux et culturels entre l’Algérie et la France.

Ces contributions qui représentent les retraites d’anciens combattants français en Algérie reversées à cette association pour le financement d’opérations de développement dans un cadre de «solidarité et de réparation vis-à-vis du peuple algérien», se sont concrétisées dans la wilaya de Tizi-Ouzou, par la construction d’un foyer de jeunes au village Tala Mimoune dans la commune de Mizrana ( 40 km au nord-ouest de Tizi Ouzou).

Il a souligné que la concrétisation de tels projets «montre qu’il y a une véritable démarche, entre les deux pays, de recherche de paix de maintien des liens sociaux et culturels».

Outre le financement de projets au profit d’associations algériennes, la démarche de 4ACG consiste, a-t-il précisé, à encourager les rencontres entre jeunes des deux pays. Quatre jeunes Français ont accompagné la 4ACG en Algérie pour rencontrer des Algériens en attendant que «des jeunes Algériens partent prochainement en France», une démarche est effectuée dans ce cadre, a-t-il expliqué.

La 4ACG a recontré des moudjahidine à Alger avant de se rendre dans la wilaya de Tizi-Ouzou, où elle a visité le salon du livre de Boudjima dédié l’écrivaine Assia Djebar, et assisté à l’inauguration du foyer de jeunes du village Tala Mimoune de Mizarna. Elle se rendra également dans les wilayas de Béjaia, de Sétif et de Constantine a-t-on appris de son président.