Syrie/Genève II- Brahimi : «Fin des négociations de paix»

Publié par DK News le 15-02-2014, 18h13 | 40

Le médiateur internationale, Lakhdar Brahimi, a mis fin samedi aux discussions, qui ont eu lieu sans aucune avancée, entre l'opposition et le gouvernement syriens à Genève sans fixer une date pour une reprise.

«Je pense qu'il est préférable que chaque partie rentre et réfléchisse à ses responsabilités, et (dise) si elle veut que ce processus continue ou non», a déclaré M. Brahimi à la presse.
Le deuxième round des négociations entre les délégations du gouvernement syrien et de l'opposition visant à désamorcer la crise en Syrie se déroulait à Genève dans le cadre de la conférence de paix Genève II organisée à l'initiative de la Russie et des Etats-Unis. Pour le moment, les délégations de Damas et de l'opposition n'ont réussi à s'entendre sur aucun point.

Il s'agissait d'une nouvelle tentative de rapprocher les positions des deux parties très divisées surtout sur le sort du président Bachar al-Assad. Les discussions entre opposition et gouvernement syriens menées par le médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi devaient reprendre samedi à Genève, en dépit de l'impasse dans laquelle elles se trouvent. Le gouvernement syrien veut donner la priorité à la lutte contre le terrorisme en Syrie, alors que la Coalition nationale syrienne (opposition) veut, se concentrer sur la mise en place d'un gouvernement de transition.