M. Bedoui annonce un projet de restructuration du processus de l'enseignement professionnel : La formation par internet, c’est pour bientôt

Publié par DKNews le 24-04-2015, 18h22 | 41

Le ministre de la Formation et de l'enseignement professionnels, Nouredine Bedoui a annoncé, jeudi à Alger, un projet de restructuration du processus de l'enseignement professionnel.

Présentant le programme de son secteur devant la commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle à l'Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a précisé que la restructuration de l'enseignement professionnel « figure parmi les perspectives de développement du programme du secteur».

M. Bedoui a, dans ce cadre, indiqué que son département oeuvrera avec des conseillers et des spécialistes à renforcer la formation et l'enseignement professionnels pour les dix prochaines années. Entre 2010 et 2014, le nombre des inscrits dans l'enseignement professionnel était de 2.500 élèves, a-t-il précisé.

Par ailleurs, le ministre a annoncé le projet de lancement de la formation par Internet prévu dès la prochaine rentrée professionnelle en vue de «rapprocher la prestation du citoyen».

Concernant la formation continue, M. Bedoui a souligné que l'examen du projet d'élaboration du texte juridique portant renforcement et promotion de la politique de ce mode de formation lors du prochain quinquennat sera bientôt finalisé pour le soumettre au gouvernement.

Cette mesure requiert une préparation sur le plan pédagogique et celui des moyens matériels et humains et sera imposée à l'institution économique, car reposant sur l'investissement dans les ressources humaines, en consacrant des périodes de formation appelées «congé pour formation».

S'agissant des moyens matériels et pédagogiques qu'accorde le secteur aux stagiaires, le ministre a indiqué que la bourse du stagiaire en formation professionnelle est égale à celle de l'étudiant universitaire, outre les motivations qu'accorde le secteur dans le mode de formation par apprentissage.

Pour améliorer la qualité de la formation, le secteur aspire, en partenariat avec des institutions étrangères spécialisées à créer des centres d'excellence pour la formation professionnelle qui travaillent suivant les normes internationales de formation.

Evoquant les résultats de la politique de la formation professionnelle, M. bedoui a indiqué que le secteur a enregistré en 2014 plus de 156.000 stagiaires diplômés en formation professionnelle.

Le nombre des stagiaires en formation professionnelle était de 316.584 pour la session de septembre 2014 contre plus de 217.000 pour la session de février 2015, faisant augmenter le nombre global des stagiaires du cycle de formation à 544.000 stagiaires.