Suite aux récentes attaque de la Minusma : Ban Ki-moon souligne «l'urgence d'un règlement politique» au Mali

Publié par DK News le 25-04-2015, 15h45 | 27

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exprimé vendredi sa préoccupation par les récentes attaques contre la Mission de l'ONU au Mali (Minusma), insistant sur «l'urgence d'un règlement politique» entre le gouvernement malien et les groupes politico-militaires du nord.

«Les attaques contre les civils et les Casques bleus constituent une grave infraction au droit international», a affirmé M. Ban dans un communiqué, en demandant à ce que les responsables de ces attaques «soient poursuivis en justice».

Le chef de l'ONU a ajouté que ces attaques soulignent «l'urgence d'un règlement politique de la situation et du rétablissement de la sécurité au nord du Mali». Jeudi, le chef de la Minusma, Mongi Hamdi s'est dit optimiste quant au succès du Processus d'Alger par la signature de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali le 15 mai prochain par toutes les parties prenantes maliennes, estimant qu'«il n'y a pas d'autre choix que de s'inscrire dans la logique de paix».

Paraphé le 1 mars à Alger par le gouvernement du Mali et les groupes politico-militaires du nord malien, sous la supervision de la médiation internationale, conduite par l'Algérie, l'accord de paix et de réconciliation est le fruit d'un processus de longue haleine lancé en juillet 2014.

La médiation internationale au dialogue intermalien avait invité toutes les parties à signer l'accord à l'occasion d'une cérémonie le 15 mai prochain à Bamako. Le texte de l'accord souligne de manière très particulière la nécessité du respect de l'unité nationale, de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Etat du Mali, ainsi que de sa forme républicaine et son caractère laïc.