Sétif - Festival international du film court métrage : Coup d'envoi aujourd'hui

Publié par Azzedine Tiouri le 25-04-2015, 17h32 | 182

La capitale des Hauts-Plateaux abritera à compter d'aujourd'hui et ce jusqu'au 28 avril, à la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif, le Festival international du film court métrage dans sa 2e édition avec pour thème '' Cinéma de la créativité''.

C'est après le succès remporté par la première édition organisée par l'Office de la culture et du tourisme de la commune de Sétif que l'on a pensé pour rééditer l'initiative entrant dans le programme des activités culturelles et artistiques pour la découverte de jeunes talents pour la réalisation et la production de court métrage et ainsi faire revivre l'esprit cinématographique au niveau de la wilaya de Sétif.

Cela donnera aussi l'occasion, selon les organisateurs, aux jeunes amateurs de rivaliser avec d'autres réalisateurs et renforcer leur esprit créatif dans ce domaine afin de pouvoir exploiter leur potentiel artistique et technique pour la réalisation et la production de films court métrage sur tous les thèmes de la société.  

Après la phase des éliminatoires, 13 films ont été sélectionnés pour participer au concours venus de 12 wilayas du pays qui sont : Sétif, Bordj-Bou-Arreridj, Ghardaïa, Béchar, Batna, Sidi-Bel-Abbès, Alger, Tindouf, Tiaret, Biskra, Annaba et Tizi- Ouzou.

Pour évaluer et départager les films sélectionnés, un jury a été désigné, composé de comédiens et d'artistes, professionnels et spécialistes dans le domaine cinématographique tel qu'Hassan Benzerari, l'artiste Rachid Ben Allal etc. Des films originaires de six pays étrangers à savoir la France, la Tunisie, l'Angleterre, le Maroc, l'Egypte et l'Irak seront projetés hors concours à titre participatif et honorifique. Ce sera l'occasion aussi, nous dit-on, pour honorer des acteurs et des réalisateurs tels que Salah Akrout, Athmane Bendaoud, Rachid Ben Allal, et Hassan Benzerari.  

L'ouverture officielle du festival se fera aujourd'hui 26 avril à 16h30 à la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif avec la projection du film lauréat de l'édition précédente '' J'existe'', suivi de deux autres d'Egypte et de France. Juste après la cérémonie officielle d'ouverture, il sera entamé la projection des films en compétition pour une durée de trois jours entrecoupés de temps en autres par ceux présentés comme invités hors concours.

La cérémonie de clôture se fera le mardi prochain à 16h30 à la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif. Au programme, la projection d'un film étranger, des films primés du concours, remise de prix aux vainqueurs et aux invités d'honneur.