M. Touati appelle à la création d'une académie pour la promotion de la langue Amazighe

Publié par DK News le 25-04-2015, 18h43 | 67

Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, a appelé vendredi à Tipaza à la création d'une académie pour promouvoir la langue amazighe.

Le pouvoir est appelé à oeuvrer pour «la création d'une académie pour promouvoir la langue Amazighe, loin de toute polémique politique», «les Algériens étant des Amazighs arabisés par l'islam», a déclaré M. Touati à l'APS en marge des travaux du renouvellement du bureau de wilaya du FNA à Tipaza.

Il a, en outre, qualifié de «vaine polémique» le débat actuel sur la scène nationale autour de «l'officialisation de la langue amazighe»  dans la prochaine révision constitutionnelle, citant les expériences «de pays ayant opté pour la création d'académies scientifiques pour promouvoir leurs langues devenues, dans un court laps de temps, des langues respectables».

Concernant le projet de révision constitutionnelle, le président du FNA a réitéré la position de son parti appelant à «la consultation du peuple sur la nature du régime politique (Présidentiel, semi Présidentiel ou Parlementaire) tout en plaidant en faveur du «régime parlementaire».

Il a en outre exprimé l'opposition de son parti à soumettre le projet de révision constitutionnelle au parlement, justifiant cette position par «le fait que le parlement actuel n'a pas la crédibilité l'habilitant à voter au nom du peuple».

Il a, par ailleurs, souligné que sonparti aspirait à «accéder au pouvoir grâce au peuple qui jouit d'une souveraineté absolue». Dans le même contexte, M. Touati a appelé à accorder aux élus pleins pouvoirs dans la gestion des affaires du peuple à tous les niveaux (local, wilayal et national) et à mettre fin au contrôle du chef  de daïra , du wali et du gouvernement auquel ils sont soumis».