FLN : Créer le climat favorable au succès du 10e congrès

Publié par O. Larbi le 25-04-2015, 19h01 | 43

Les mouhafadhs sont repartis sur le terrain. Cette «base du parti est nantie des instructions de la direction, c’est-à-dire du BP et du SG, pour mener à bien la préparation de ce moment fort de la vie de l’organisation.»

«  Congrès de la base « Les directives contenues dans la chemise cartonnée bleu sont de :
- Distinguer les militants qui, par un travail constant à la base, ont renforcé le parti du FLN
- Relever dans les orientations de l’action future tout ce qui est innovant
- Vivifier la réflexion du parti avec tout ce qui est issu de la société réelle
- S’instruire et connaître en profondeur les nouvelles forces qui « changent « les comportements sociaux

- Construire un parti qui agit et intervient à tous les niveaux
«La mise en place des commissions des statuts, règlement intérieur, des résolutions de politique générale et du programme du parti, des élus irriguées par la pensée dirigée vers l’action est un test de succès du congrès» estime Saïd Bouhadja, membre du BP, chargé de la communication et de l’information.

Ni euphorie, ni impatience

La démarche d’Amar Saâdani semblant recueillir l’adhésion des structures et de la base ( au vu de l’opération de restructuration qui s’est déroulée sans problème), celle des mouhafadhs et des élus à tous les niveaux, la tentation est grande d’aller vite dans la tenue du congrès : «Il ne faut pas être impatient, ni euphorique, c’est au niveau de la base, des kasmas, que nous apprécierons, si le climat politique, la pensée agissante et les  idées sont transformées en volonté matérielle d’aller au congrès avec de grandes chances  de le réussir pour l’Algérie, son peuple et pour soi, en tant que parti du FLN» réfléchit à haute voix Saïd Bouhadja.

Pour ne pas céder à l’euphorie ou à l’impatience, les commissions de wilayas seront renforcées par des jeunes et des étudiants, des femmes, des experts indépendants. Rappelons que les membres du BP sont désignés pour suivre les travaux de 3, 4 ou 5 wilayas ; des membres du comité central y contribueront sans aucune exclusive.

2015, année du congrès du parti du FLN

Saïd Bouhadja est très prudent : les dates avancées par la presse quant à la tenue du congrès sont perçues comme un « signe d’euphorie ou d’impatience « ; le congrès se tiendra quand les « conditions internes au parti et externes seront réunies pour servir le mieux possible la nation. « C’est-à-dire «  après l’adoption de la Constitution, avant ou après le Ramadhan…» laisse-t-on entendre dans les conlisses.