UA - Libye : Le CPS de l'UA «choqué» par l’assassinat de 30 ressortissants éthiopiens en Libye par des terroristes

Publié par DK News le 25-04-2015, 19h15 | 39

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) s'est dit «choqué» et «attristé» par l’assassinat de 30 ressortissants éthiopiens innocents par des terroristes de l'organisation autoproclamée à l'Etat islamique autoproclamé (EI-Daech) en Libye, tel que montré dans une vidéo diffusée le 19 avril, a indiqué un communiqué de l'organisation.

«Le Conseil s’est dit profondément choqué et attristé par cet acte odieux et criminel, et a exprimé ses sincères condoléances au peuple et au Gouvernement éthiopiens, ainsi qu’aux familles des victimes de cet horrible acte», indique le communiqué à l'issue de la 499ème réunion du conseil de paix et de sécurité de l'UA.

La réunion du Conseil, tenue le 23 avril 2015, a été marquée par la nouvelle de l’assassinat des 30 ressortissants éthiopiens par des terroristes de Daech. «Le Conseil a fermement condamné cet acte affreux visant des travailleurs migrants africains innocents, et a réaffirmé le rejet total par l'UA du terrorisme sous toutes ses formes et manifestations», précise la conseil africain de sécurité.

Ses membres soulignent que «le meurtre de ressortissants éthiopiens et des actes similaires antérieures, y compris contre des ressortissants égyptiens et d'autres pays africains, sont une nouvelle illustration de la gravité de la situation qui prévaut en Libye», précise le communiqué ajoutant qu'»à cet égard, le Conseil a noté «avec une profonde préoccupation l'effondrement total des institutions étatiques en Libye et la présence croissante des groupes terroristes dans le pays, dont certains sont affiliés à l'Etat islamique».

Le Conseil, a enfin, réitéré la nécessité d'efforts africains et internationaux renouvelés, énergiques et coordonnés pour «faire face à la situation en Libye, faciliter la mise en place effective de structures de gouvernance, rétablir la sécurité et éliminer tous les groupes terroristes et criminels opérant dans ce pays».

Enfin, une délégation, dirigée par son Président pour le mois d’avril 2015 et comprenant un représentant de chacune des cinq régions d'Afrique, sera dépêchée afin d'exprimer son entière solidarité et celle de l'ensemble du continent africain avec le peuple et le Gouvernement éthiopiens.
La présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini- Zuma, avait déclaré dans un communiqué de l'UA publié lundi à Addis Abeba, être «bouleversée d'apprendre l'exécution de ressortissants éthiopiens innocents par des terroristes de l'EI en Libye», le qualifiant d'acte «barbare et lâche».

Elle a réitéré l'engagement de l'UA à continuer de travailler avec toutes les parties prenantes africaines et internationales concernées par le rétablissement des institutions d'Etat et la restauration de la sécurité en Libye, ainsi l'éradication des groupes terroristes qui opèrent dans ce pays».