Côte d’Ivoire : «notre rassemblement est la seule chance de stabilité»

Publié par DK News le 26-04-2015, 14h54 | 18

La coalition au pouvoir en Côte d'Ivoire, qui a désigné samedi le président sortant Alassane Ouattara candidat à la présidentielle d'octobre, est la «seule chance de stabilité politique et de développement» pour le pays, a affirmé M. Ouattara.

«Notre rassemblement est la seule chance de stabilité politique et de développement à long terme pour la Côte d'Ivoire», a déclaré M. Ouattara, qui fait figure de favori à la présidentielle d'octobre. «Mais notre priorité restera la réconciliation des Ivoiriens, même si beaucoup a été obtenu dans ce domaine (...) C'est dans ce souci de paix que nous continuerons le dialogue avec l'opposition», a-t-il ajouté.

M. Ouattara s'exprimait devant des dizaines de milliers de sympathisants lors d'une «convention d'investiture» dans le plus grand stade d'Abidjan.Le Président sortant avait été officiellement désigné le 22 mars candidat de son parti, le Rassemblement des républicains (RDR) à la présidentielle d'octobre. Samedi, c'est la coalition formée par son parti et le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) d'Henri Konan Bédié - ex-chef de l'Etat ivoirien et principal allié d'Alassane Ouattara - qui l'a investi candidat.

L'alliance du PDCI de M. Bédié et du RDR a déjà fait ses preuves. Au deuxième tour de la présidentielle de novembre 2010, M. Bédié (arrivé troisième au 1er tour) avait appelé à voter pour M. Ouattara, l'aidant à l'emporter face à Laurent Gbagbo, qui était au pouvoir depuis dix ans et en attente d'un procès au TPI à la Haye.