Haltérophilie : Le GS Pétroliers champion d'Algérie toutes catégories

Publié par DK News le 26-04-2015, 15h01 | 82

Le Groupement sportif des pétroliers (GSP) a été sacré champion d'Algérie d'haltérophilie toutes catégories, à l'issue de la 52ème édition de cette compétitition clôturée samedi en soirée au palais des sports Hamou-Boutlélis d'Oran.

Le GS Pétroliers a totalisé au classement général toutes catégories 442 points devant le Nadi Barika avec 425 points et la Protection civile d'Alger avec 397 points.«Il faut rendre hommage aux clubs qui travaillent dans la formation des jeunes catégories à l'image de Bensrour et de Barika chez les garçons et les associations de la Protection civile de Mostaganem, l'IRB Maghnia et l'AS Mers El Kébir pour les filles», a déclaré le président de la Fédération algérienne d'haltérophilie (FAH) FAH, Aziz Brahimi.

«Notre stratégie est de préparer une bonne relève pour l'avenir de cette discipline», a-t-il ajouté. «Cette compétition de cinq jours a été un test d'évaluation de nos athlètes qui visent différents objectifs. Une importante étape dans leur préparation aux échéances internationales, notamment les Jeux africains en juillet 2015 à Brazzaville (Congo) et les championnats du monde du 20 au 29 novembre 2015 à Houston (Etats-unis d'Amérique), a-t-il encore souligné déclarant «notre objectif sera de réaliser de belles performances au jeux africains à Brazzaville pour améliorer notre classement mondial avant le championnat du monde».

En prévision de ces jeux africains, trois athlètes de la sélection algérienne d'haltérophilie effectueront un stage de préparation d'un mois en Pologne sous la houlette d'un coach polonais à partir du 9 mai prochain.

Les trois athlètes sont Walid Bidani (+105 kg), Missaoui Saddam (94kg) et Hocine Faradjallah (85 kg), qui ont bénéficié d'une bourse octroyée par le ministère des sports, en prévision des Jeux africains en juillet 2015 à Brazzaville (Congo) et du championnat du monde à Houston (USA) en novembre prochain, Les trois haltérophiles «ont reçu une bourse à l'étranger en leur qualité de mondialistes. Les autres athlètes effectueront leur préparation à Alger» , a-t-il expliqué.

Plus de trois cents athlètes filles et garçons de 35 clubs représentant 13 ligues de wilayas du pays ont pris part à ce rendez-vous national, organisé par la ligue oranaise d'haltérophilie. Cette manifestation sportive a été clôturée par une cérémonie de remise de médailles aux vainqueurs, en présence des membres de la fédération et de représentants de la direction de la jeunesse et des sports d'Oran.  

9 records d'Algérie battus

Neuf records d'Algérie ont été battus lors de la 52ème édition du championnat d'Algérie d'haltérophilie, qui s'est achevée samedi soir au palais des sports Hamou-Boutlélis d'Oran, à l'issue de cinq journées de compétitions.

Cette compétition, qui a regroupé plus de 300 athlètes dont 90 filles représentant 13 ligues de wilayas, a été dominée par les athlètes du GS Pétroliers et de Nadi Barika, considérés comme les meilleurs au niveau national. Chez les cadets garçons, trois records d'Algérie ont été battus dans les catégories des 62 et 85 kg.

En catégorie des 62 kg, Fares Nouiri (Bensrour) a réalisé 2 records (100 kg à l'arraché et 220 kg au total), alors que Gherri Salah Eddine de Nadjm Barika en 85 kg a réalisé un record à l'arraché soulevant 112 kg. Chez les cadettes, Laghouati Fatima Zohra de la protection civile de Mostaganem a battu trois records dans la catégorie de moins de 48 kg, avec 50 kg à l'arraché, 63 kg à l'épaulé jeté et 113 kg au total.

En seniors dames, la palme des records revient à Slimani Assia de la protection civile d'Alger qui a raflé trois records avec 76 kg à l'arraché, 98 kg à l'épaulé jeté et 174 kg au total. Selon les spécialistes présents à Oran, le niveau de cette compétition a été «très élevé» chez les cadets garçons, «appréciable» chez les cadettes et juniors filles et «juste moyen» chez juniors et seniors garçons.

Pour sa part, le DTN, Yahia Zaidi s'est déclaré satisfait des résultats de cette 52e édition, surtout chez les jeunes cadettes, considérée comme la plus importante jamais enregistrée jusque-là, avec plus de 40 haltérophiles, mettant en exergue le gros travail effectué au niveau des clubs.