4 déplacés irakiens kidnappés et tués

Publié par DK News le 26-04-2015, 15h34 | 19

Quatre hommes qui fuyaient les violences dans la province d'Al-Anbar et se rendaient à Baghdad ont été kidnappés par des inconnus armés, et leurs corps ont été retrouvés peu après samedi, avec des blessures par balles à la tête, ont indiqué des responsables des forces de sécurité et des services médicaux.

«Des inconnus armés portant des uniformes militaires sont entrés de force dans une maison de la région de Bayaa (...) et kidnappé quatre hommes déplacés venant d'al-Anbar», a indiqué un colonel de police sous couvert de l'anonymat.

«Mois d'une demi-heure lus tard, leurs corps ont été retrouvés» dans cette région du sud de Baghdad, les yeux bandés et la tête portant des blessures par balle, a-t-il précisé. Un responsable des services médicaux a confirmé la découverte du corps des quatre hommes, précisant qu'ils avaient le pieds et poings liés. Al-Anbar est une vaste province désertique s'étendant de la frontière avec la Syrie, la Jordanie et l'Arabie saoudite jusqu'à la périphérie ouest de Baghdad.

Des forces gouvernementales en contrôlent certaines zones, mais le groupe autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI) a conquis de large pans de cette province, où des combats intenses ont opposé les deux camps, poussant des dizaines de milliers d'habitants à fuir.Ces meurtres interviennent au lendemain de celui d'une femme et de deux enfants, tués par balle dans la région d'Abou Dshir, également au sud de Baghdad.

Des photos des cadavres ont largement circulé en ligne. Il pourrait s'agir d'un «différend familial», a affirmé le porte-parole du ministère de l'Intérieur Saad Maan. Mais des rumeurs ont circulé mettant en cause des déplacés venus d'al-Anbar, ouvrant la possibilité que les quatre hommes tués samedi l'aient été par vengeance.