Séisme au Népal : 2.500 morts selon un nouveau bilan provisoire

Publié par DK News le 26-04-2015, 15h46 | 46

Plus 2.500 personnes ont péri et des milliers d'autres ont été blessées dans le puissant séisme de magnitude 7,8 qui a dévasté samedi le Népal, selon un nouveau bilan provisoire des autorités népalaises.

Le séisme a provoqué l'effondrement de la tour historique de Dharhara, l'une des attractions touristiques de la capitale népalaise, selon des témoins qui affirment «qu’une dizaine de corps ont été extraits des ruines». Un responsable du tourisme népalais a confirmé 17 décès dans l'Everest, où le séisme a déclenché une avalanche meurtrière.

En Inde, les autorités ont fait état de 53 morts, en majorité dans l'Etat oriental du Bihar. Dix-sept personnes ont trouvé la mort au Tibet, selon la presse officielle chinoise. Le tremblement de terre a aussi touché le Bangladesh.Les agences humanitaires présentes sur place et qui ont du mal à évaluer l'ampleur des destructions et des besoins, estiment que ce bilan devrait encore grimper. «On essaie d'évaluer l'ampleur de la catastrophe», a confié à un responsable de l'ONG Médecins du Monde.

L'aide internationale pour le Népal, s'organise rapidement même si les nombreuses agences humanitaires peinent à évaluer les besoins sur place.L'accès aux zones sinistrées est très difficile au moment où la plupart des télécommunications ont été coupées dans le pays.

«Des volontaires et du personnel de l'agence de la Croix-Rouge au Népal s'affairent à assister les secours pour rechercher d'éventuels survivants et administrer de l'aide aux blessés», a indiqué l'agence dans un communiqué.

«La banque du sang de la Croix-Rouge à Katmandou approvisionne également les installations médicales de la capitale», a-t-elle indiqué, précisant que ses stocks dans le pays étaient «limités» et qu'elle allait mettre à contribution ses bureaux de Kuala Lumpur et de Dubaï.L'ONG Christian Aid a fait état de «besoins urgents en abris provisoires, nourriture, eau potable, vêtements chauds, couvertures et kits d'hygiène».

En outre, «les communications, l'électricité et l'eau courante ont été coupées», a indiqué l'ONG Oxfam qui «se prépare à apporter de l'eau potable et des denrées de première nécessité», selon la directrice de son bureau au Népal, Cecilia Keizer.

L'ONG Action contre la Faim a également indiqué avoir envoyé dans les zones touchées des équipes «afin d'évaluer l'ampleur des dégâts et des besoins».

Des aides financières promises

La directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde a indiqué samedi que le FMI était prêt à évaluer rapidement les besoins financiers du Népal, après le puissant séisme qui a frappé le pays.

«Une équipe du FMI est prête à se rendre au Népal dans les plus brefs délais afin d'aider le gouvernement à évaluer la situation macroéconomique et à déterminer les besoins financiers», affirme Mme Lagarde dans un communiqué.La Norvège a promis une contribution de 30 millions de couronnes (3,5 millions d'euros) à l'aide humanitaire, précisant que le pays «pourrait contribuer davantage lorsque nous en saurons plus», selon le chef de la diplomatie Borge Brende.

Le Royaume-Uni devrait envoyer une équipe d'experts spécialisés dans la réponse d'urgence humanitaire pour accélérer les recherches.«La priorité absolue doit être d'identifier les personnes piégées sous les décombres et les blessés, et fournir un abri et une protection à ceux qui ont perdu leurs maisons», a indiqué la Secrétaire d'Etat aux Transports Justine Greening.

Quant à la Commission européenne, elle affirme avoir envoyé des experts sur les lieux du drame, expliquant qu'elle envisageait «de soutenir le Népal avec une aide financière».Les Etats-Unis ont annoncé l'envoi d'une équipe de secours et le déblocage d'une première enveloppe d'un million de dollars pour venir en aide aux victimes, a annoncé l'agence américaine d'aide USAID.
Le président russe Vladimir Poutine a exprimé ses «condoléances» au président de Népal, Ram Baran Yadav, tout comme le président chinois Xi Jinping qui a indiqué vouloir lui «offrir de l'assistance».

La chancelière allemande Angela Merkel a aussi fait part de ses «condoléances» au Premier ministre népalais Sushil Koirala, affirmant que son gouvernement «se tient prêt à aider comme il le peut».
Le président François Hollande a déclaré que la France était prête à «répondre aux demandes de secours et d'assistance» que le Népal pourrait lui adresser.