Tissemsilt : Des gardes communaux de 20 wilayas observent un sit-in

Publié par ABED MEGHIT le 26-04-2015, 17h11 | 31

Ils étaient nombreux, ce dimanche dernier, à la place Logab Benrakaâ de Tissemsilt, les gardes communaux se sont rassemblés. Ils étaient près de deux cent (200) gardes communaux venant de 20 wilayas  de l'Ouest et du Centre du pays .

Les manifestants protester dans le calme contre la dégradation continue de leurs conditions de vie. Selon les déclarations des présents  que « Notre seul représentant légitime est le coordinateur national Hakim Chouaib », « Nos revendications sont d'ordre purement professionnel et social ».
A ce propos, ils ont tenu à dénoncer « un simulacre de discussions entre le pouvoir et des pseudo-délégués de la garde communale ».

Ils précisent par ailleurs qu'ils ne sont jamais prononcés pour tel ou tel candidat, car les « gardes communaux sont plutôt préoccupés par la précarité de leur situation » . Les protestataires revendiquaient notamment l'augmentation des pensions de retraite, la revalorisation de la prime d'invalidité et de maladies professionnelles et chroniques, la facilitation de l'accès au logement social et à l'habitat rural, le versement des arriérés de la prime du risque et d'engagement.

Les gardes communaux revendiquaient également le droit de bénéficier des primes dite « de risque » de revoir les pensions de veuves des martyrs du devoir national, de bénéficier de microcrédits au titre de la Caisse Nationale d'Assurance Chômage (CNAC),de réinsérer les personnes radiées arbitrairement et de les faire bénéficier de la retraite proportionnelle.

Les responsables de la wilaya qui avaient reçu des représentants des protestataires, leur avaient signifié que leurs revendications sont prises en charge et seront examinés par les pouvoirs centraux.