Nouvelles brèves des wilayas: ORAN

Publié par DK News le 26-04-2015, 17h13 | 68

Une nouvelle promotion forte de 402 avocats stagiaires a prêté serment au cours d'une cérémonie solennelle tenue samedi au siège de la Cour de justice d'Oran sous la présidence du bâtonnier Me Ouahrani Lahouari.

La prestation de serment permet aux nouvelles recrues d'entamer leur stage de formation pratique avant d'intégrer le Barreau d'Oran, a indiqué Me Ouahrani, annonçant que la conférence inaugurale de ce stage est prévue le 2 mai prochain.

TLEMCEN

Une quantité de 8.400 litres de carburant destiné à la contrebande vers le Maroc a été saisie dernièrement à Tlemcen, a-t-on appris samedi auprès de la Sûreté de wilaya, précisant que l’opération a eu lieu lors d’une patrouille des éléments de ce service au village frontalier de Ouled Kaddour relevant de la daira de Maghnia où un camion suspect roulant à vive allure et se dirigeant vers la bande frontalière a été intercepté. En lui demandant de s’arrêter pour contrôle, le conducteur a pris la fuite profitant de l’obscurité, laissant derrière lui le camion, a-t-on indiqué.

Cette quantité de carburant a été découverte conditionnée dans 280 jerricans, selon la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya. Aucun document renseignant sur l’identité du propriétaire du camion n'a été trouvé, selon la même source qui a souligné que l’enquête est en cours.

- La wilaya de Tlemcen a commémoré samedi dans la commune d'Ain Fettah le 58ème anniversaire de la bataille historique de Fellaoucene ou les forces du colonisateur français ont enregistré de grandes pertes. Lors de la cérémonie, qui s’est déroulée devant la stèle commémorative située sur les hauteurs d'Ain Fettah dans les monts de Traras, les autorités locales et une foule de citoyens, des moudjahidine et l’imam de la région ont mis en exergue la dimension historique et nationale de cette bataille où l’Armée de libération nationale (ALN) a infligé aux forces coloniales de grandes pertes et une leçon de bravoure et d'organisation.

Un arbre a été planté symboliquement, des membres de la famille révolutionnaire et des troupes de jeunes activant dans divers domaines culturels et sportifs ont honorés en cette occasion. Pour rappel, la bataille de Fellaoucene s’est déroulée le 20 avril 1957 à Bekhoukha et El Menchar dans les monts de Traras où 155 moudjahids ont été confrontés avec courage à des centaines de soldats français dotés de renforts aériens. Trente chahids sont tombés au champ d’honneur.

RELIZANE

Les services de police de la sûreté de la wilaya de Relizane ont arrêté récemment 8 individus impliqués dans des affaires de drogue, a-t-on appris vendredi auprès de la cellule de la communication et les relations générales de ce corps sécuritaire, précisant que la première opération a permis, à la brigade de recherche et  d'investigation (BRI) de mettre hors d'état de nuire deux individus, âgés de 20 et 33 ans, des repris de justice, impliqués dans des affaires de détention de drogue aux fins de commercialisation.

Après leur arrestation, il s'est avéré que l'un deux faisait l'objet d'une recherche par la justice pour deux affaires de détention de drogue à des fins de consommation et de menaces avec arme à feux. Les forces de police relevant des daïras de Oued R'hiou, la 5ème sûreté de daïra, la 6ème et la 8ème, ont arrêté 6 individus (entre 25 et 54 ans), tous impliqués dans des affaires de drogue et de stupéfiants, et la saisie  d'une quantité de kif traité et de psychotropes.

Les mis en cause ont été présentés à la justice qui les a mis en détention provisoire pour les chefs d'inculpation de détention de drogue et de psychotropes à des fins de consommation et de commercialisation.