Constantine : Concours du meilleur établissement scolaire «vert»

Publié par DK News le 26-04-2015, 17h14 | 66

Un concours du «meilleur établissement scolaire vert» a été lancé dans la wilaya de Constantine, à l’initiative de l’association de protection de la nature et de l'environnement (APNE), a indiqué dimanche à l’APS son président, Abdelmadjid Sebih.

Ciblant les établissements scolaires des trois paliers de l’enseignement, ce concours qui coïncide avec la manifestation «Constantine capitale 2015 de la culture arabe», est organisé avec la collaboration de la direction de l’éducation, a précisé le même responsable. Placée sous le slogan «tous pour un établissement scolaire vert», l’opération, première du genre dans la wilaya, vise à inculquer la «culture environnementale» dans les rangs des élèves afin de susciter chez eux un «esprit d’émulation qui ne peut être qu’avantageux pour l’environnement», a souligné M. Sebih.

Donner une impulsion aux activités des Clubs Verts des écoles, «encore quelque peu timides dans la wilaya de Constantine», figure également parmi les objectifs attendus de ce concours, a-t-il ajouté.
Un jury composé de spécialistes des questions environnementales et de représentants de la direction de wilaya de l’éducation, désignera l’établissement vainqueur de ce concours en se basant sur l’embellissement des espaces verts, la propreté de l’établissement et l’activité écologique des Clubs Verts, a-t-il noté.

L'APNE, une association activant depuis 1999 en étroite collaboration avec l'Assemblée populaire communale (APC) de Constantine, la direction de la jeunesse et des sports et la direction de l'éducation, organise régulièrement des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement et initie des opérations de reboisement à travers les quartiers, les maisons de jeunes et les centres de formation professionnelle.