Babtisation des édifices et lieux publics : l’opération achevée dans huit wilayas

Publié par DK News le 26-04-2015, 17h30 | 121

L'opération de baptisation des édifices et lieux publics, lancée par la tutelle l’année dernière, a enregistré une avancée «notable», en atteignant un taux d’achèvement à 100% dans huit (8) wilayas du pays, a affirmé dimanche à Blida, la directrice de la Gouvernance locale auprès du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Fatiha Hamrit.

«L’opération est achevée à 100% dans huit (8) wilaya, où elle est seulement en attente d’actualisation, alors que son taux d’avancement est de 80% au niveau de 22 wilayas, dont celle de Blida, où elle a beaucoup progressé», a indiqué Mme Hamrit, lors d’une rencontre ayant réuni les présidents d'APC, les chefs de daïras et les directeurs exécutifs de la wilaya, consacrée aux modalités et critères de classement et de baptisation des édifices et places publics.

«Il y a jusqu’à présent un total de 39.332 lieux baptisés au niveau national, contre 23.636 non encore baptisés», a-t-elle fait savoir, estimant que ce dernier chiffre reflète le déficit existant en matière de baptisation des artères et quartiers à l’échelle nationale.

Soulignant que l’opération est inscrite au titre de la rationalisation du service public, lancée par la tutelle à travers de nombreux chantiers, dont la numérisation de l’Etat civil, des passeports et de la carte d’identité nationale, elle a expliqué qu’elle vise à «localiser les lieux publics, afin de servir de plate-forme au Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), qui est réalisé chaque 10 ans».

Parallèlement, l'opération «participe, aussi, à la réduction du déficit accusé en matière de baptisation d’ensembles d’habitations, lotissements urbains, artères et quartiers, dont certains portent, à ce jour, des noms de colons», a-t-elle relevé. Mme Hamrit avait procédé, auparavant, à la baptisation de la cité AADL des 541 logements de la ville de Blida du nom des «Frères Boukert», deux enfants de la ville des roses tombés au champ d’honneur pour libérer l’Algérie du joug colonial.

Selon les chiffres fournis à l’occasion, l’opération de baptisation des édifices et lieux publics à Blida est «très avancée», grâce à la baptisation, à ce jour, de 646 rues, 383 quartiers, 393 édifices et 383 espaces publics, alors que l’effort se poursuit en vue de la baptisation de 535 rues, 186 quartiers, 175 édifices et 14 espaces publics.