Monde arabe : Vers l’élaboration des cartographies de la pauvreté

Publié par DK News le 26-04-2015, 18h21 | 65

Un atelier de formation pour l'élaboration des cartographies de la pauvreté dans les pays arabes a été lancé, hier à Alger, sur recommandation du Conseil des ministres arabes des Affaires sociales.

La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem a présidé cet atelier de quatre jours qui verra la participation de 150 représentants des pays membres de la Ligue arabe.

Cette session vise essentiellement à présenter les méthodologies de la pauvreté dans les pays arabes aux acteurs activant en matière de lutte contre la pauvreté en vue d'échanger les expériences entre les pays de la région, indiquent les organisateurs. Elle vise à former les formateurs en cartographie de la pauvreté dans la région.

A cette occasion, la ministre a souligné que la disponibilités des cartographies de la pauvreté constituait «un outil efficace pour élaborer des politiques sociales efficientes permettant la prise en charge des besoins des catégories démunies pour trouver les moyens de les intégrer de façon permanente dans le processus de développement durable».

L'Algérie avance vers «la concrétisation des Objectifs du Millénaire pour le développement selon les estimations de plusieurs agences de l'ONU à la faveur des efforts que déploie l'Etat pour concrétiser des politiques sociales basées sur plusieurs programmes complémentaires au profit des catégories démunies», a-t-elle dit.

Pour sa part, le directeur du développement et des politiques sociales à la Ligue arabe, Tarek Nabil Al Naboulsi a précisé que l'organisation, à Alger, de cette session de formation affirme le rôle «important» de l'Algérie et tirer profit de son expérience.

De son côté, le chef du département du développement économique à la commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie de l'Ouest (Cesao), Khaled Abou Ismail a insisté sur la nécessité d'un recensement arabe unifié pour «permettre aux pays de la région d'évaluer le niveau de développement et l'impact des politiques économiques et sociales sur le bien-être de leurs citoyens».