Algérie - Palestine : «Les risques de scission qui menacent la région arabe ne servent pas la cause palestinienne»

Publié par DK News le 26-04-2015, 18h24 | 42

L'ambassadeur de l'Etat de Palestine à Alger, Louaï Aissa, a plaidé samedi pour une vision palestinienne future unifiée, estimant que les divisions internes et les évènements enregistrés sur la scène arabe ne servaient pas la cause palestinienne.

Intervenant lors d'une conférence politique organisée par les Fronts démocratique et populaire pour la libération de la Palestine, l'ambassadeur palestinien a souligné que «les évènements qui secouent les pays arabes constituent une menace pour notre cause», mettant en garde contre le risque de «céder aux conspirations qui ciblent le peuple  palestinien».

M. Aissa a souligné la nécessité «de surmonter les différends pour pouvoir avancer et s'attacher aux constantes nationales pour l'édification d'un Etat palestinien indépendant». «L'évolution de la situation sur la scène arabe sert le plan colonialiste visant à établir un nouveau plan dans la région pour servir les intérêts économiques américains et occidentaux et partant garantir la sécurité d'Israël», a estimé pour sa part le représentant du FPLP en Algérie, Salah Mohamed.

«Les tentatives de plonger les peuples arabes dans le désespoir qui viennent s'ajouter aux problèmes internes que connaît la région sont préjudiciables aux causes arabes, notamment à la cause palestinienne», a-t-il fait remarquer.«Les Palestiniens ne sont pas partie au conflit syrien», a indiqué le représentant du FDLP à Alger, Mohamed el Hamami.

«Le règlement de la crise syrienne passe par une solution politique consensuelle», a-t-il précisé. Le camp «Yarmouk» qui compte 18.000 réfugiés palestiniens, dont 3500 enfants est depuis le 1 avril 2015 pris d'assaut par des groupes armés.