Ain Temouchent : La gent féminine préfère la formule de formation «femmes au foyer»

Publié par DK News le 15-02-2014, 18h32 | 35

La direction de la formation et de l’enseignement professionnels (Dfep) de la wilaya d’Ain Temouchent a relevé un engouement des femmes pour le mode de formation «femmes au foyer» initié par cette administration, a-t-on appris, de cette institution.

Sur un total de 3 264 postes de formation (tous modes de formation compris) ouverts par la Dfep, pour la session de février, 383 femmes sont déjà opté pour cette formule qui les qualifie pour l’obtention d’un éventuel microcrédit Angem, préalablement à la création de leurs micro-entreprises, précise-t-on.
Le nombre de femmes inscrites pour le moment représente la moitié du quota des 835 postes de formation ouverts par la direction au profit des femmes au foyer.

Pour cette nouvelle session qui débutera officiellement le 2 mars prochain, la Dfep a enregistré l’inscription, à ce jour, de 1 020 stagiaires, dont 274 en formation résidentielle sur un total de 885 postes ouverts, 140 en apprentissage (sur 804) et 193 en cours du soir (sur 425, dont 30 postes diplômant). Il faut ajouter à cela 14 inscriptions en formation par passerelles, deux en formation qualifiante et 14 pour les entreprises privées, souligne-t-on.

Par ailleurs, la Dfeb a ouvert, en matière de formation carcérale 315 postes devant  contribuer à la réinsertion sociale des pensionnaires de centres de rééducation, une fois leurs peines achevées.
Dans le domaine de la formation résidentielle, la prochaine rentrée sera marquée par l’ouverture de six nouvelles spécialités, Il s’agit de «l’environnement et l’hygiène», «enquêteur et étude de prix», «secrétariat de bureau», «comptabilité gestion», «agent commercial» et «conduite et entretien d’équipements et engins de chantiers».