Présidentielle au Kazakhstan l'OSCE dénonce : un manque de «choix réel»

Publié par DK News le 27-04-2015, 15h12 | 21

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a dénoncé lundi le scrutin présidentiel organisé dimanche au Kazakhstan, relevant un manque de «choix réel» après la réélection du président sortant Noursoultan Nazabaïev avec près de 98% des voix.

«Les électeurs ne se sont pas vu offrir un choix réel entre différentes alternatives politiques», a déclaré à Astana Cornelia Jonker, qui est à la tête de la mission d'observateurs de l'organisation, notant des «restrictions majeures à la liberté d'expression et dans la sphère des médias».

Noursoultan Nazarbaïev, qui a remporté pour la cinquième fois consécutive l'élection présidentielle de dimanche au Kazakhstan, dirige cette ex-république soviétique depuis presque 24 ans. «Je suis sûr que les Kazakhs choisiront la politique de stabilité, de développement (...) et d'harmonie dans notre pays», avait déclaré le dirigeant de 74 ans, s'adressant à la nation à la veille de ce scrutin anticipé ordonné fin février en raison des «difficultés» économiques traversées par le Kazakhstan.