Syrie : une coalition de groupes armés s'empare d'une importante base militaire

Publié par DK News le 27-04-2015, 15h14 | 24

Une coalition de groupes armés, notamment de la branche syrienne du réseau terroriste Al-Qaïda, a pris lundi Al-Qarmid, une base importante de l'armée dans le nord-ouest de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

«La base d'al-Qarmid est tombée aux mains des rebelles et le régime s'en est retiré», a indiqué Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH cité par l'AFP, précisant que des pièces d'artillerie lourdes et des tanks y étaient entreposés. La coalition qui a pris cette base est celle qui s'est récemment emparée des villes d'Idleb et de Jisr al-Choughour. La télévision  syrienne, citant une source militaire, a assuré que l'armée se livrait «à des batailles féroces dans le périmètre de Qarmid dans la province d'Idleb» et tuait «des terroristes».

Mais, selon Rami Abdel Rahmane, les forces gouvernementales n'ont pas pu tenir la base et ont perdu 15 soldats en dépit d'intenses bombardements sur les positions rebelles.
Il a précisé que deux voitures bourrées d'explosifs avaient sauté à l'entrée de la base, qui était gardée par une centaine de soldats selon une source loyaliste. Dans la province d'Idleb, les force loyales tiennent encore trois bases et un aéroport militaire ainsi que des petites unités, selon la source.