Japon: Fitch abaisse la note de la dette du Japon

Publié par DK News le 27-04-2015, 15h53 | 29

L'agence de notation financière Fitch a annoncé lundi qu'elle dégradait d'un cran la note souveraine du Japon, quelques mois après une sanction similaire de Moody's, jugeant le programme du gouvernement conservateur de Shinzo Abe insuffisant pour assainir les finances publiques d'un pays surendetté.

L'archipel voit son appréciation rétrogradée de A+ à A, la sixième meilleure sur 22 échelons, note assortie d'une perspective stable, ce qui signifie que Fitch ne prévoit pas de la modifier dans les mois à venir.

L'agence a ainsi mis à exécution la menace qu'elle avait proférée en décembre, après la décision du Premier ministre de différer à avril 2017 une seconde hausse de taxe sur la consommation, à l'origine prévue pour octobre 2015, alors que la première, il y a tout juste un an, a heurté de plein fouet l'économie.

Cette mesure visait à pérenniser le système de protection sociale et à enrayer l'envolée de la dette publique nippone, qui pourrait s'élever à 244% du Produit intérieur brut (PIB) d'ici fin 2015, un niveau sans égal parmi les pays développés.Or «le gouvernement n'a pas prévu dans son budget 2015-2016 de mesures structurelles suffisantes pour compenser ce report», a estimé Fitch dans un communiqué.

«Il doit dévoiler une nouvelle stratégie fiscale au cours de l'été. Les détails du plan seront importants, mais la détermination du gouvernement à le mettre en oeuvre le sera encore plus», poursuit l'agence qui fait part de ses «incertitudes» à ce sujet.

Le Parlement a validé début avril un budget record de 96.340 milliards de yens (740 milliards d'euros) pour la période d'avril 2015 à mars 2016, voulu plus rigoureux car financé davantage par les recettes d'impôts et moins par l'émission de nouvelles obligations d'Etat.