Grèce : La Commission européenne va abaisser sa prévision de croissance

Publié par DK News le 27-04-2015, 15h56 | 25

La Commission européenne va abaisser sa prévision de croissance pour la Grèce, en proie à de nouvelles difficultés, pour cette année, a indiqué son vice-président, Valdis Dombrovskis, dans le quotidien allemand Handelsblatt lundi.

«Notre prévision de printemps pour la Grèce sera plus pessimiste» que les 2,5% de croissance du Produit intérieur brut (PIB) pronostiqués jusqu'ici par Bruxelles, a-t-il affirmé. Il n'a pas donné d'autres précisions mais la Commission européenne doit publier le 5 mai ses nouvelles prévisions économiques.

Le gouvernement grec, dirigé depuis fin janvier par la gauche radicale du Premier ministre Alexis Tsipras, table sur une croissance de 2,9% cette année mais l'économie grecque, qui s'était pourtant redressée en milieu d'année dernière, s'est contractée de nouveau fin 2014.

L'inquiétude semble en effet s'être emparée de certains secteurs d'activité en raison des difficultés importantes entre Athènes et ses créanciers qui négocient de nouvelles réformes en échange du versement d'une dernière tranche d'aide financière. La Grèce, frappée par un chômage de masse, a perdu un quart de son PIB au cours de six années d'une profonde récession.