Devises : L'euro baisse face au dollar à cause de la Grèce

Publié par DK News le 27-04-2015, 15h57 | 21

L'euro ouvrait la semaine en baisse face au dollar lors des échanges européens lundi, pénalisé par le manque de progrès dans les négociations sur la Grèce, alors que les investisseurs restaient attentistes de l'issue d'une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) et des chiffres de croissance.

La monnaie européenne valait 1,0836 dollar en milieu de matinée, contre 1,0873 dollar vendredi soir. Elle baissait un peu face à la monnaie nippone, à 129,20 yens contre 129,38 yens vendredi, tandis que le dollar progressait face à la devise japonaise, à 119,23 yens contre 118,99 yens la veille.

Les investisseurs restaient prudents sur la situation en Grèce, aucun accord n'ayant, en effet, été trouvé vendredi à Riga lors de la réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) après deux longs mois de négociations. Les discussions entre Athènes et ses créanciers publics vont reprendre lundi, selon une source gouvernementale grecque.

«Même si les investisseurs sont un peu lassés par ces négociations sur la corde raide, ils vont continuer à les surveiller de près», notaient les analystes du Crédit Agricole.De son côté, le dollar était affecté par un manque de signes concrets quant à une reprise ferme de l'économie américaine, après les indicateurs décevants publiés la semaine dernière.

«Si l'économie américaine déçoit et ne croît pas fermement cela va peser sur le billet vert», estimait un analyste de Bank of Tokyo-Mitsubishi. La livre britannique se stabilisait face à la monnaie européenne, à 71,58 pence pour un euro et baissait face au dollar, à 1,5140 dollar pour une livre.
La devise suisse progressait face à l'euro, à 1,0361 franc suisse pour un euro, mais baissait face au billet vert, à 0,9559 franc suisse pour un dollar. L'once d'or s'échangeait à 1.182,94 dollars, contre 1.183 dollars vendredi soir.