La sécurité des infrastructures sanitaires, des soins et des moyens utilisés, "des exigences légitimes des patients"

Publié par DK News le 27-04-2015, 17h48 | 46

Le ministre de la santé, de la population et de la réforme des hôpitaux, Abdelmalek Boudiaf a souligné lundi à Alger la nécessité de sécuriser les infrastructures sanitaires, les soins et les moyens utilisés, qui sont "des exigences légitimes des patients".

Intervenant à l'ouverture d'une journée de sensibilisation sur la sécurité des infrastructures sanitaires, M.Boudiaf a estimé que "la sécurité des infrastructure sanitaires, des soins et des moyens utilisés, sont des exigences légitimes de tous les patients" et c'est aussi un objectif pour l'ensemble des acteurs de la santé".

"On ne peut demander à un système national de santé de jouer son rôle pour améliorer les services de santé, si on est incapable d'assurer la sécurité des malades", a souligné le ministre qui a ajouté que "l'Etat a mobilisé d'importantes ressources financières pour moderniser le secteurs et améliorer les indicateurs de santé.

Pour le ministre "L'approche réglementaire et normative de la sécurité mise en place par l'Etat, reste néanmoins insuffisante au regard des exigences de performances, de la complexité et la qualité du processus de soins et de sécurité", soulignant qu"avec l'appui d'une approche systémique des risques que les organisations sont rendues plus fiables et les professionnels mieux mobilisés pour améliorer la sécurité des patients".

"Je veux vous assurer de ma détermination à relever le double défi de la sécurité et de la qualité", a indiqué M.Boudiaf qui a appelé à la modernisation des structures de santé ainsi que le relèvement des plateaux techniques hospitaliers afin de doter l'Algérie d'un dispositif de protection sanitaire à la dimension des attentes de la population".

Enfin le ministre a appelé les participants à cette rencontre à faire des propositions de mesures à même de permettre au secteur "d'être performant, réactif et préventif".