Les zaouias et écoles coraniques sont attachées à la Nation et sont au service de la société

Publié par DK News le 27-04-2015, 17h51 | 40

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a affirmé dimanche à In-Salah (Tamanrasset) que les zaouias et écoles coraniques se caractérisent par leur profond attachement à la nation et assument une mission effective au service de la société.

«les zaouias et écoles coraniques recèlent un important réservoir culturel et cultuel et se caractérisent par leur profond attachement à la Nation et ont un rôle éducatif important au service de la société», a indiqué le ministre dans son intervention en ouverture des travaux d’un séminaire de formation des imams, tenu à l’institut national de formation spécialisé des corps de l’administration des affaires religieuses.

«Le Sud du pays, avec son histoire ancienne et un rayonnement cultuel qui s’est propagé jusqu’au fin fond de l’Afrique, possède un riche legs spirituel, culturel et scientifique, constituant une véritable source de Savoir véhiculé par des personnalités et d’éminents hommes de culte, dont des Uléma à l'instar de Cheikh Bey Belaâlem et bien d’autres», a soutenu M. Mohamed Aissa.

Le ministre a en outre relevé le riche réservoir de manuscrits d’importance cultuelle, réalisés par les Uléma qui s’en servaient pour répandre le Savoir et l'islam qui est une religion modérée.Placé sous le signe «le message de l’imam et son impact dans la consécration de l’indulgence, la mansuétude et le rejet de la violence», ce séminaire a regroupé des hommes de culte et de lettres, des cadres du secteur et des Chouyoukh et notables de la région.

Plusieurs communications ont été programmées à cette rencontre et se sont articulées autour de thèmes afférents aux «rite malékite et son impact dans l’ancrage des valeurs de l’indulgence, la mansuétude et le rejet de la violence», «le prêche et l’ancrage de ces valeurs», «le rôle de l’association des Uléma et des personnalités religieuses de la région dans la consécration de la bonté et du rejet de la violence dans la société algérienne».

Ouvert en novembre 1992, avec une capacité d’accueil de 160 à 170 places pédagogiques, l’institut national de formation des corps de l’administration des affaires religieuses d’In-Salah assure une formation de base aux imams et enseignants du Coran, aux responsables de mosquées et muezzins.

Selon les explications fournies, 17 promotions totalisant un effectif de 1.300 cadres religieux sont sorties de l’institut national d’In-Salah.Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a, au terme de sa visite de travail d’une journée dans la région d’In-Salah (750 km au Nord de Tamanrasset), inspecté plusieurs zaouias à In-Salah et In-Ghar, ou il a annoncé des aides financières pour soutenir les activités de certaines zaouias de la région.

M. Mohamed Aissa a également inauguré trois écoles coraniques dans les ksour d’El-Merabtine et El-Arab (commune d’In-Salah) et inspecté deux vieilles mosquées dans la commune de Foggaret Ezzoua.