Le Premier ministre en visite officielle depuis hier en Chine : L'appel de Sellal aux investisseurs chinois

Publié par Boualem Branki le 28-04-2015, 19h29 | 43

En visite de travail à Pékin, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a étalé devant un parterre d'hommes d'affaires, d'industriels et politiques chinois les grandes ambitions de développement multisectoriel de l'Algérie.

Devant pratiquement le gotha des milieux d'affaires et industriels chinois, M. Sellal a délivré un véritable message économique d'une Algérie qui veut plus que jamais améliorer l'état de ses relations économiques et financières avec la Chine, et les élever au même rang que l'excellence de leurs relations politiques.

Aux industriels, financiers et investisseurs chinois, le Premier ministre a lancé un appel pour davantage de coopération économique, de partenariats stratégiques, de contrats d'affaires mutuellement avantageux.

Cette relation est, a t-il expliqué, en phase avec le programme de coopération tracé par les deux chefs d'Etat, le président Abdelaziz Bouteflika et son homologue Xi Jinping. Il a ainsi mis en évidence que "par la forte impulsion politique du Président Abdelaziz Bouteflika et du Président Xi Jinping, notre relation a été exaucée, en 2014, au niveau du partenariat stratégique global, le premier du genre avec un pays arabe". Il précise en fait qu'''encadré par la vision de la Déclaration commune, signée par les deux chefs d'Etats en mai 2014, ce partenariat est appelé à décliner ses axes et priorités de programmes et projets dans le novateur plan quinquennal de coopération stratégique pour 2014-2018".

Mieux, aux investisseurs, industriels et argentiers chinois, M. Sellal, premier ambassadeur économique du pays, a rappelé que l'Algérie encourage vivement les investisseurs chinois à s'impliquer davantage dans la réalisation des programmes et projets structurants.

Il dira fort justement à ce propos qu'''au-delà de la dimension commerciale fort appréciable au demeurant, il s'agit pour nous aujourd'hui d'encourager vivement les investisseurs chinois à s'impliquer davantage dans la réalisation des programmes et projets structurants''.

Sur le plan politique par ailleurs, l'Algérie et la Chine convergent vers une même position, une même approche commune quant aux défis actuels et à venir dans le monde, en particulier ceux liés à la sécurité, la stabilité, la paix et le développement dans les pays du Sud. C'est dire combien les deux Etats partagent la même vision politique des enjeux et des défis actuels qu'imposent les rapides mutations géopolitiques dans le monde.

Enfin, le Premier ministre, pragmatique, a rappelé aux milieux d'affaires chinois que l'Algérie, de par sa position géographique, est un tremplin vers les pays d'Afrique au sud, et l'Europe, au nord, et les pays arabes à l'est.

Une position qui constitue une plateforme idéale pour les investisseurs chinois souhaitant élargir leurs activités et pénétrer les marchés arabe, africain et méditerranéen.