Le ministre des moudjahidine à partir de mila: Le dossier de l'indemnisation n'est pas clos

Publié par DK News le 15-02-2014, 20h36 | 50

Le dossier de l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français en Algérie «n'est pas clos et dépasse le cadre des personnes» car il s'agit aussi de définir les mécanismes de prise en charge de l'environnement pollué et classé comme zone interdite aux personnes, a affirmé samedi à Mila le ministre des Moudjahidine, Mohamed Chérif Abbès.

«Le dossier des essais nucléaires effectués par la France en Algérie est lourd voire difficile, et le débat sur ce sujet n'est pas clos. L'indemnisation dépasse le cadre des personnes et pose aussi le problème de l'environnement qui a été pollué suite à ces essais et qui est classé comme zone interdite d'accès aux personnes», a déclaré à l'APS, M. Abbas, en marge de la visite de travail et d'inspection du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans la wilaya de Mila.

Tout en notant que les répercussions des essais nucléaires sont perceptibles au-delà de 40 ans, le ministre a ajouté que le «débat actuel» doit se focaliser sur la recherche de «mécanismes et procédures qui permettront aux deux pays de s'entendre sur l'indemnisation que la France doit à l'Algérie». Il a souligné, à ce propos, que cela se fera à long terme, précisant que l'avancée de ce dossier dépend des relations entre les deux pays. Le ministre des Moudjahidine a, par ailleurs, rappelé que la France a promulgué des lois qui indemnisent les victimes des essais nucléaires ayant fourni des dossiers mais «à titre individuel», conviant, dans ce cadre, les médias à s'intéresser «de plus près» à ce dossier car «l'histoire de l'Algérie est riche en enseignements».

A noter que le quotidien français Le Parisien a publié, dans son édition de vendredi, un document classé, pendant des décennies, «Secret-défense» et qui vient d'être déclassifiée dans le cadre de l'enquête pénale déclenchée par des vétérans des campagnes des essais nucléaires français dans le Sahara algérien.
Il s'agit d'une carte qui révèle que de vastes zones de contamination sont restées secrètes durant des décennies. C'est ce qui révèle, aussi, l'étendue des retombées radioactives des essais nucléaires français au Sahara algérien.