M. Bedoui l’a annoncé à oran : Une nouvelle loi portant sur la formation continue sera promulguée

Publié par DK News le 29-04-2015, 19h13 | 55

Une nouvelle loi portant sur la formation continue au profit des travailleurs sera promulguée, a annoncé, mardi à Oran, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Noureddine Bedoui.

Cette nouvelle loi sur la formation continue intéresse les personnels de différentes administrations et entreprises, a indiqué le ministre à la presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya.
M. Noureddine Bedoui a déclaré que cette loi vise à recycler et à réhabiliter les travailleurs en les dotant de connaissances et de techniques nouvelles, ajoutant que la formation continue sera lancée à partir de l’année de formation 2015-2016.

Cette loi permettra d’organiser ce qui est appelé le "congé de formation" accordé aux fonctionnaires et travailleurs pour une durée de 10 à 15 jours par le propriétaire de l’entreprise ou l’employeur, qui devra contribuer sur le plan financier ou matériel à la formation continue, a encore souligné le ministre.
La loi sur la formation continue sera prête après sa présentation aux Assises nationales sur la formation et l'enseignement professionnels  par le ministère de tutelle pour la soumettre ensuite au Parlement,   a-t-il ajouté.

M. Noureddine Bedoui a instruit les responsables du secteur à Oran d'ouvrir les portes des établissements de formation au delà de 16 heures pour la formation continue, annonçant aussi l’ouverture d’une annexe ou direction régionale de l’Office national de développement de la formation continue.

S’agissant des activités des métiers et des modes de formation en Algérie, le ministre a souligné que le fichier adopté par le secteur de la formation professionnelle comporte 422 métiers, 22 branches adaptées aux normes en vigueur dans le monde, tout en insistant sur l’importance de valoriser l’apprentissage qui donne des résultats meilleurs mondialement.

Le ministre a inspecté les instituts de formation professionnelle spécialisée dans les communes d’Oran et d'Es Sénia, le CFPA de hai Es-Seddikia, le CFPA en agriculture de Misserghine et s’est enquis des opportunités de formation dispensées par la Société de l'eau et de l'assainissement d'Oran (SEOR) au profit des jeunes.

A l’occasion de cette visite, deux exposés ont été présentés au ministre l’un sur la situation du secteur de la formation et de l'enseignement professionnels à Oran et l’autre sur les résultats obtenus dans la cadre du partenariat entre son secteur et les entreprises économiques nationales et étrangères à Oran.