
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s'est recueilli mercredi à Pékin devant le Monument des Héros du peuple à la place Tien An Men. A cette occasion, M. Sellal a été salué par un détachement de l'Armée populaire de libération chinoise avant de déposer une gerbe de fleurs devant la stèle, au moment où les hymnes nationaux des deux pays étaient exécutés par une fanfare de l'Armée.
Il a également visité la Cité Interdite de Pékin, un palais impérial au sein de la Cité impériale qui a été construite en 1420. Elle a été, durant 491 ans, la résidence principale de 24 empereurs des dynasties des Ming et des Qing. C'est aussi l'ensemble architectural d'anciens palais le plus vaste et le mieux conservé du monde.
Le Premier ministre s'est, par la suite, rendu au Temple du ciel, un lieu de prière des anciens empereurs chinois. M. Sellal se trouve, depuis mardi, à Pékin pour une visite officielle de quatre jours à l'invitation de son homologue chinois, LI Keqiang.
Le Forum algéro-chinois, un «premier pas» dans la concrétisation de l'accord sur le partenariat stratégique
Le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, a qualifié mercredi à Pekin la tenue du forum algéro-chinois sur le commerce et les investissements de «premier pas» dans la concrétisation de l'accord sur le partenariat stratégique entre l'Algérie et la Chine. «Le premier signal qui est donné par cette réunion c'est le saut qualitatif dans les relations pour amener les échanges commerciaux vers des partenariats de co-production», a-t-il précisé dans une déclaration à l'APS, en marge du forum algéro-chinois sur le commerce et les investissements qui s'est tenu en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
«L'autre signal fort qui ressort de cette grande rencontre, c'est que c'est la première fois qu'un Premier ministre (algérien) effectue une visite en Chine avec une délégation aussi forte, puisqu'il y a plus de soixante entreprises publiques et privées», a ajouté le ministre.
M. Bouchouareb a souligné que la vingtaine d'accords qui ont été signés à l'occasion de cette visite et portant sur divers domaines, tels les matériaux de construction, l'agriculture, l'industrie «démontrent la volonté des deux pays à aller de l'avant et renforcer leur partenariat à travers des accords de co-production en Algérie».
Le ministre a également évoqué le partenariat algéro-chinois dans le secteur des Mines, rappelant la signature de deux accords avec les chinois pour l'exploitation de l'or et du manganèse. «Ceci n'est qu'un prélude puisque nous sommes en train de discuter avec la partie chinoise sur d'autres minerais tels le fer de Gara Djebilet et autres», a-t-il ajouté.
Réaffirmant la volonté de l'Algérie de développer une base sidérurgique «très importante», il a révélé que des discussions étaient en cours avec les Chinois pour aider l' Algérie «à monter un réseau dans le cadre de la sous-traitance puisque nous avons maintenant une base mécanique très large à travers les viles de Tiaret, Sidi Bel Abbes, Rouiba et Constantine».