Les stars du mondial- Steven Gerrard : Sélection nationale

Publié par DK News le 16-02-2014, 15h33 | 62

Gerrard fait ses débuts internationaux en 2000 et représente l'Angleterre aux championnats d'Europe 2000 et 2004, ainsi qu'à la Coupe du monde 2006 où il est le meilleur buteur de l'équipe avec deux buts.

Gerrard obtient le brassard de capitaine de son pays pour la première fois à la Coupe du monde 2010 en l'absence de l'habituel capitaine Rio Ferdinand, qui rate le tournoi pour cause de blessure2. Il est à nouveau nommé comme capitaine de l'Angleterre pour l'Euro 2012.

Gerrard est considéré comme l'un des plus grands footballeurs anglais de tous les temps. Sa vision du jeu, ses passes, dont ses transversales, ses frappes puissantes, son panache et sa loyauté envers Liverpool font de lui une légende chez les Reds. Il est arrivé premier devant Kenny Dalglish des « 100 joueurs qui ont secoué le Kop » (100 Players Who Shook The Kop), un vote des supporteurs de Liverpool3. Zinédine Zidane déclare en 2009 qu'il considère Gerrard comme l'un des meilleurs footballeurs au monde4. En 2010, The Guardian nomme Gerrard dans son onze idéal qui compile les plus grands footballeurs de tous les temps dans une seule équipe.

Gerrard fait ses débuts internationaux contre l'Ukraine le 31 mai 200058. Cet été-là, il est appelé pour l'Euro 200059, mais il ne fait qu'une seule apparition en tant que remplaçant lors de la victoire 1–0 sur l'Allemagne avant que l'Angleterre ne soit éliminée en phase de groupes60. En septembre 2001, Gerrard marque son premier but international au cours de la fameuse victoire 5–1 en Allemagne en éliminatoires de la Coupe du monde 2002, et tandis que l'Angleterre se qualifie, Gerrard est contraint d'abandonner l'équipe en raison du réveil de son problème à l'aine après le dernier match de Liverpool de la saison contre Ipswich Town61.

Il est un titulaire régulier lors de l'Euro 2004, marquant une fois, contre la Suisse, avant que l'Angleterre ne soit éliminée par le Portugal en quart de finale aux tirs au but62. En 2006, après que David Beckham renonce au brassard de capitaine de l'équipe d'Angleterre, Steven Gerrard est nommé vice-capitaine par le nouveau sélectionneur Steve McClaren. Il participe à sa première Coupe du monde en 2006 et inscrit deux buts en phase de groupes, contre Trinité-et-Tobago et la Suède, mais son penalty est l'un des trois arrêtés par le gardien Ricardo et l'Angleterre s'incline de nouveau face au Portugal en quart de finale aux tirs au but63. Il est le meilleur buteur de l'Angleterre dans le tournoi.

Gerrard est nommé vice-capitaine de l'équipe d'Angleterre par l'entraîneur Steve McClaren64, et sous le capitanat de John Terry, l'Angleterre perd coup-sur-coup contre la Russie et la Croatie et enterre ses espoirs de qualification pour l'Euro 200865. Après l'arrivée du nouvel entraîneur Fabio Capello en 2008, Gerrard est essayé comme capitaine, mais Capello assied Terry dans ce rôle66. Gerrard est ensuite remplacé en tant que vice-capitaine de l'Angleterre par Rio Ferdinand67.
Gerrard participe à la qualification de l'Angleterre pour la Coupe du monde 2010, marquant deux buts de la victoire anglaise 5–1 sur la Croatie68.

John Terry est remplacé par Rio Ferdinand en tant que capitaine anglais en 2010, à la suite de révélations sur la vie privée de Terry69, Gerrard devenant vice-capitaine de nouveau. Lorsque l'équipe d'Angleterre décolle pour la Coupe du monde 2010, Gerrard est le joueur le plus expérimenté de l'effectif avec 80 capes. Quelques jours avant le début du tournoi, il devient capitaine de la sélection anglaise à la suite de la blessure de Rio Ferdinand, devant le vice-capitaine Frank Lampard2.

Après le tournoi, Gerrard, qui fait partie d'un groupe de joueurs anglais surnommé la « génération dorée », confirme qu'il continuerait à être disponible pour la sélection, en réponse à Capello déclarant qu'il cherche à reconstruire l'équipe70.

En août 2010, Gerrard marque deux buts dans un match amical contre la Hongrie gagné par 2–171. En raison de l'absence prolongée de Ferdinand pour cause de blessure, Gerrard conserve le brassard de capitaine pour le match d'ouverture de la campagne de qualification pour l'Euro 2012 contre la Bulgarie, que l'Angleterre gagne 4–0. Le 16 mai 2012, il est nommé capitaine par le sélectionneur anglais Roy Hodgson dans la liste des 23 joueurs pour l'Euro 201272.

C'est la première fois qu'il est choisi directement comme capitaine de l'Angleterre et non pour pallier la défection d'un capitaine blessé ou indisponible. Lors du premier tour, Gerrard offre trois passes décisives et remporte deux distinctions d'« homme du match » pour conduire l'Angleterre à la première place de son groupe, et la qualifier pour les quarts de finale. Malgré l'élimination aux tirs au but par l'Italie, Gerrard est le seul Anglais nommé par l'UEFA dans l'équipe-type du tournoi73.