Marchés des changes : L'euro progresse face à un dollar toujours affaibli par des indicateurs

Publié par DK News le 01-05-2015, 16h58 | 27

L'euro montait un peu face au dollar vendredi, profitant toujours d'un accès de faiblesse du billet vert lié à des inquiétudes persistantes sur la vigueur de la reprise économique aux Etats-Unis et de doutes sur les intentions de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Ce matin, la monnaie unique européenne valait 1,1242 dollar - grimpant même à 1,1285 dollar, au plus haut en deux mois - contre 1,1224 dollar jeudi soir. L'euro gagnait du terrain face à la monnaie nippone à 134,71 yens - montant même à 135,11 yens, son plus haut niveau en deux mois - contre 134,00 yens hier soir.

Le dollar se reprenait face à la devise japonaise, à 119,83 yens contre 119,38 yens la veille.
«Le dollar reste dans une phase de correction à court terme (...) retombant à ses niveaux d'avant sa forte hausse du mois de mars», observait un analyste.En effet, le dollar avait fortement progressé en mars, porté par des attentes d'une hausse dès juin du taux directeur de la Fed, une action qui rendrait le dollar plus rémunérateur et donc plus attrayant pour les investisseurs.

Mais de récents indicateurs décevants sur la croissance américaine ainsi que des commentaires jugés prudents de responsables de la Fed ont mis un frein à la hausse du dollar, que certains analystes voyaient en mars sur le chemin de la parité avec l'euro, ce qui aurait été une première en plus de 12 ans. Le billet vert a tout de même tiré un peu de soutien jeudi «d'un rapport encourageant sur la santé du marché du travail américain qui pourrait aider à apaiser les inquiétudes sur la persistance du ralentissement de l'économie américaine», notait un analyste.

L'euro profitait de son côté toujours du fait que la zone euro est officiellement sortie de la déflation en avril après quatre mois de baisse des prix, une bonne nouvelle pour la Banque centrale européenne (BCE), même si plusieurs facteurs continuent à peser sur l'inflation, nulle sur un an, dont la très lente décrue du chômage.Mais la progression de l'euro restait freinée par les inquiétudes persistantes sur la situation financière de la Grèce.

«Il semble que des progrès ont été fait ces derniers jours avec la Grèce qui s'est montrée prête à faire des concessions» mais «un accord doit arriver rapidement, car la Grèce semble être bientôt à court d'argent», prévenait un analyste.