Marchés boursiers: Wall Street finit en nette baisse, face aux incertitudes sur la Fed

Publié par DK News le 01-05-2015, 16h59 | 20

Wall Street a nettement baissé jeudi, une série d'indicateurs laissant craindre une politique moins accommodante de la Réserve fédérale (Fed) à des marchés qui redoutent d'être surévalués: le Dow Jones a perdu 1,08% et le Nasdaq 1,64%.

Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a cédé 195,01 points à 17.840,52 points, et le Nasdaq, plombé par une nouvelle chute des biotechnologies, 82,22 points à 4.941,42 points.L'indice élargi S&P 500, sur lequel se basent de nombreux investisseurs, a reculé de 1,01%, soit 21,34 points, à 2.085,51 points.

«Le marché est toujours en train de digérer le communiqué monétaire de la Fed», publié la veille, a souligné Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital.Selon lui, les investisseurs ont relu la décision de la banque centrale, qui s'est pour le moment abstenue de relever des taux presque nuls mais s'est montrée plutôt optimiste sur l'économie, à la lumière des indicateurs de jeudi, qui se sont avérés plutôt positifs et pourraient donc encourager la banque centrale à bientôt commencer le retrait de son soutien à l'économie.

«L'emploi accélère sa course, avec un très fort déclin des inscriptions au chômage, les dépenses de consommation reprennent un peu, et l'activité a de nouveau progressé dans la région de Chicago», a énuméré M. Cardillo. «Tout cela, si l'on tient compte des valorisations élevées en Bourse, a entraîné un déclin, et si l'on a de nouveaux bons chiffres lors des prochains jours, cela pourrait provoquer un repli durable.»    

Déjà déprimés à l'ouverture, les indices ont accéléré leur baisse dans l'après-midi. Alors que la semaine précédente avait permis au Nasdaq et au S&P 500 de battre des records, la Bourse est morose depuis lundi et le Dow Jones est revenu au niveau auquel il était en début d'année.
«Beaucoup d'acteurs qui avaient enregistré de très bonnes performances - Apple, les transports, les biens de consommation non essentiels, les biotechnologies et la santé - ont baissé cette semaine», a souligné Patrick O'Hare, de Briefing.

«On commence à s'inquiéter, car on sait que la période qui va de mai à octobre est souvent médiocre.»     En baisse pendant la majorité de la séance, le marché de la dette se reprenait. Vers 20H15 GMT, le rendement des bons à dix ans baissait à 2,034% contre 2,045% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,743% contre 2,759%.

La Bourse de Tokyo ouvre en nouveau repli

La Bourse de Tokyo a ouvert vendredi en nouveau recul, dans le sillage de Wall Street, après déjà une sévère dégringolade jeudi.A la première minute des échanges, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes lâchait 9,16 points à 19.510,85 points. Il avait chuté de près de 540 points jeudi sur fond d'inquiétudes pour l'économie américaine et de statu quo monétaire de la banque centrale du Japon (BoJ).

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau cédait pour sa part 0,36% dans les premières secondes, pour tomber à 1.587,07 points.Au moment de l'ouverture à Tokyo (00h00 GMT), le dollar se situait à 119,56 yens, nettement plus haut que jeudi à la clôture, de même que l'euro qui est repassé au-dessus de 134 yens. Cela devrait jouer en faveur des actions cotées à Tokyo, mais d'autres éléments (résultats de sociétés, statistiques) brouillent le paysage.

Les acteurs de la place tokyoïte ont été bombardés ces derniers jours de nombreuses informations positives et négatives, une salve un rien déstabilisante avant une série de trois jours fériés consécutifs au Japon.